Un nouvel immeuble situé en plein QCA de Paris change discrètement de mains. Selon nos informations, le 25 Malesherbes – élevé entre Madeleine et Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de Paris – est cédé par les héritiers de la famille Muron, qui le détenaient depuis 160 ans. Composé majoritairement de bureaux, d’un peu de résidentiel et de retail en rez-de-chaussée, cet ensemble de 2 100 mètres carrés environ est divisé entre un bâtiment principal de six étages, ainsi que d’un second complexe sur cour, de deux étages. Il rejoint désormais le portefeuille d’un autre investisseur privé accompagné par Trustone REIM, Xavier Niel, qui s’est distingué dans le cadre d'un appel d’offres fermé. Toujours selon nos sources, le milliardaire français, fondateur d’Iliad, aura mis 45 M€ sur la table pour s’offrir ce complexe, soit quelque 21 500 €/m2.
Une adresse qui ne doit rien au hasard
S’il est connu que Xavier Niel compte parmi les grands investisseurs immobiliers de la place parisienne – l’homme d’affaires cherchait notamment à acquérir un immeuble près des jardins du Palais-Royal –, sa mainmise sur le 25 Malesherbes est toutefois bien spécifique. Très bien situé, cet actif se situe surtout juste derrière le siège d’Iliad, ce qui leur permet d’être potentiellement communiquant via les jardins – voir la photo satellite ci-contre. Le groupe de télécommunications étend ainsi un peu plus son emprise foncière dans le triangle Malesherbes/Astorg/Ville l’Évêque, puisque son implantation historique – et aujourd'hui siège de Free – est située au 8 Ville L'Évêque (détenu par le diocèse de Paris). En 2011, l'opérateur s'étendait au 16 Ville l'Évêque (détenu par Sogecap), l'ancien fief de Suez Environnement qui est aujourd'hui le siège d'Iliad.
Une rue très active
Pour mémoire, le groupe de Xavier Niel prenait également à bail, en 2018, le 57 Malesherbes situé un peu plus haut sur le boulevard (détenu par Union Investment), qui totalise 6 300 mètres carrés. Si cet actif n'est pas mitoyen des autres, il reste à proximité immédiate, et ce même à pieds. Selon nos informations, le 18 Ville l'Évêque, un autre immeuble mitoyen d'Iliad, était mis en vente par son propriétaire institutionnel. À dominante résidentielle, il a pour sa part été remporté par un assureur.