Françoise Maigrot, Linklaters
À partir du 1er janvier prochain, une nouvelle managing partner va officier, pour un mandat de quatre ans, au sein du bureau parisien de Linklaters. Françoise Maigrot, qui a fait toute sa carrière au sein de la firme, est promue à la tête de ce qui compte comme l'un des plus anciens cabinets d’avocats d’affaires internationaux en France. Il se prépare à fêter son cinquantième anniversaire dans la capitale. L'experte du droit immobilier, fidèle d'entre les fidèles qui a rejoint les équipes de Linklaters Paris en tant que stagiaire, va succéder à Bertrand Andriani, associé responsable du département Bancaire – Energie & Infrastructure, ainsi que de la pratique Afrique Francophone.
Une feuille de route précise
C'est en 1999 que Françoise Maigrot prend la tête du département dédié à l'immobilier de Linklaters, en tant qu'associée (voir sa biographie complète ci-après). Elle accompagne à ce titre des fonds d’investissement, des banques ou des utilisateurs finaux dans leurs opérations de marché. Elle a récemment conseillé BAE Systems Pension Funds, dans le cadre d’un accord d’investissement immobilier de long terme avec Korian, qui permet notamment au premier d'investir environ 100 M€ dans un portefeuille de 23 actifs immobiliers dédiés aux soins de longue durée et de santé gérés par l'opérateur coté et situés en France, en Allemagne et en Espagne. Depuis 2020, Françoise Maigrot est membre du partnership board, l'organe de gouvernance de la firme. « Intégration renforcée de notre offre en Europe, focus croissant sur les enjeux ESG et les nouvelles technologies, poursuite de nos engagements sociétaux et bien sûr épanouissement de nos talents feront partie de mes priorités en tant que managing partner », détaille-t-elle.
Plus de 300 collaborateurs dans la capitale
Fort de 170 avocats dont 36 associés, le bureau de Paris fournit des conseils juridiques et fiscaux dans l’ensemble des domaines du droit des affaires, en accompagnant des opérations complexes dans leurs dimensions financières, corporate ou contentieuses. Il réunit au total plus de 300 personnes dans la capitale. C'est à Londres qu'il a été créé il y a plus de 175 ans, pour officier dans le conseil aux entreprises, banques, institutions financières et organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte 2 800 avocats dans le monde, répartis dans 20 pays. En 2015, Linklaters a franchi une nouvelle étape dans son engagement pro bono, en créant sa fondation d’entreprise, œuvrant sur la pédagogie solidaire et le mécénat culturel.