Recherche

L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

22/11/2024
Transactions
Issy-les-Moulineaux : autour de 1 700 €/m2 pour le siège de Johnson & Johnson
22/11/2024
M&A
Première excursion internationale pour Junot
22/11/2024
Tête d'affiche
DILS, le nouveau broker qui veut conquérir le marché français
21/11/2024
Transactions
Le portefeuille Pâris se distribue en JV à 5,5 %
21/11/2024
Transactions
Cet homme d'affaires qui couronne son patrimoine parisien avec le 6 Velasquez
21/11/2024
Nominations
Un nouvel associé pour BCLP à Paris
21/11/2024
Nominations
Une directrice générale à la tête de SFL
21/11/2024
Nominations
Bridge Industrial ouvre son premier bureau européen à Paris
20/11/2024
Tête d'affiche
"Choc des titans" sur un actif value-add parisien
20/11/2024
Retournement
Buldi entame sa reconstruction
20/11/2024
M&A
Alboran devient l’unique clé de voûte de Basilique Hospitality
20/11/2024
International
Premiers pas dans la logistique pour AEW Diversification Allemagne
20/11/2024
Transactions
Epsicap REIM se déploie vers Périgueux
20/11/2024
Nominations
Un directeur AuRA pour LP Promotion
20/11/2024
International
BC Partners Real Estate s'entrepose dans le self-storage espagnol
CANVIEW

Un fonds aux côtés d'un réseau d'agents immobiliers

Accès libre
Rassemblant 3 700 conseillers en immobilier autour de marques comme Capifrance ou Refleximmo, Digit RE organise un LBO avec LFPI. Artémis reste en minoritaire.

| 652 mots

Digit RE Group

A l’issue d’un processus d’enchères mené par Rothschild, Artémis a finalisé la cession de la majorité du capital du réseau de conseillers en immobilier indépendants Digit RE Group. Le repreneur est LFPI avec qui la holding patrimoniale de la famille Pinault était entrée en négociations exclusives en juillet dernier (lire ci-dessous). Le gérant d'actifs, qui s'expose pour la première fois au marché des plateformes dédiées aux transactions immobilières, s'est distingué parmi de nombreux candidats, tels qu'Axel Springer (SeLoger.com), Vitruvian Partners ou encore Bouygues. Aux côtés de LFPI, le management de Digit RE, mené par Olivier Colcombet, ainsi qu'Artémis ont également investi dans le réseau, en minoritaires. Discret sur la valorisation de ce LBO, LFPI précise néanmoins avoir financé cette opération avec un pool bancaire composé de la Société Générale, HSBC, LCL et une entité du Crédit Agricole.  

Un modèle en croissance 

Olivier Colcombet - Digit RE Group

Olivier Colcombet - Digit RE Group

Digit RE, qui s'affiche comme un leader en France sur son secteur, fort de 159 M€ de chiffres d'affaires en 2018, regroupe les réseaux de mandataires Capifrance, Optimhome, Refleximmo et Immobilier Neuf (plus de 3 700 conseillers immobiliers en Europe et dans les DOM), le site d’estimation en ligne Drimki.fr, le réseau de coworking Coworkimmo, ainsi que le service d’achat immobilier immédiat Dili. Construit entre 2011 et 2018 par Artémis, le groupe fédère ces différentes marques immobilières, avec la vocation d'en faire un référent français des technologies et des services immobiliers pour les conseillers en immobilier indépendants. Au sein de cette structure très tournée vers le digital, chacune des sept entités a conservé son indépendance pour développer sa propre stratégie commerciale. Une stratégie qui reste inchangée. Dirigé par l'ancien responsable d’OptimHome, Digit RE a connu une forte croissance, porté par les volumes records de transactions immobilières sur le marché. Porté aussi par le succès du modèle des réseaux de mandataires indépendants. « Nous avons été particulièrement séduits par le business model unique de Digit RE Group (différent des réseaux d’agences mais aussi des réseaux pyramidaux de mandataires) et par le niveau de qualité élevé et son expertise reconnue des réseaux immobiliers, précise Olivier Lange, directeur général de LFPI Gestion. Digit RE Group offre des outils et des process de formation différenciants, avec une forte fidélité de ses conseillers, résultant des performances supérieures à celles de ses concurrents. » 

Doubler le chiffre d'affaires 

Olivier Lange - LFPI

Olivier Lange - LFPI

Adossé à ce nouvel actionnaire, le groupe compte accélérer ses investissements, pour renforcer son leadership sur le marché français des réseaux de mandataires. « Digit RE Group est déjà leader en France, avec un business model singulier et notamment un chiffre d’affaires réalisé par conseiller très important par rapport à ses concurrents, souligne Olivier Lange. Nous pouvons encore renforcer notre leadership. Cela se fera à travers la croissance organique, mais nous pouvons aussi envisager des opérations de croissance externe en France et en Europe, pour conforter le positionnement géographique du réseau ou l’ouvrir à de nouveaux métiers. ». Objectif : doubler la taille du chiffre d'affaires dans un horizon de cinq ans, soit une croissance de +10 % par an. « Au cours des dernières années, nous avons élargi notre champ de compétences et diversifié notre offre. Je suis persuadé qu'avec le soutien de LFPI, Digit RE Group pourra engager une nouvelle phase de croissance, toujours en s’appuyant sur l’expertise digitale et technologique de ses équipes, le professionnalisme et l’engagement de ses conseillers et le dynamisme de ses marques », conclut Olivier Colcombet.

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...
Retrouvez tous les articles sur : DIGIT RE GROUP , GROUPE ARTEMIS , GROUPE LFPI

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, actifs...) :

Les intervenants de l'opération DIGIT RE GROUP

LBO / LBO Primaire - 81 conseils

CFNEWS IMMO propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos données et nos articles depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnewsimmo.net ou visitez API.CFNEWSIMMO.NET