Le Platinum bruxellois. © BAM Interbuild
Les chiffres de la semaine
- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) alerte : selon elle, le chiffre d'affaires de plus de 60 % des dirigeants de TPE-PME a diminué au moins de moitié au mois de mars.
- Cafpi fait le point sur son activité durant le confinement : le spécialiste du crédit immobilier rapporte que tous ses dossiers en cours continuent à avancer et l'étude des nouvelles demandes est maintenue à 80 %. Par contre, l'activité relative au montage des nouveaux dossiers a diminué de 60 %.
- Ce n'est pas un secret : les mesures de confinement ont poussé de nombreux travailleurs à adopter le home office. Or, beaucoup y prennent goût selon Colliers International, qui a enquêté dans 25 pays : 82 % des personnes interrogées aimeraient continuer à télétravailler au moins une fois par semaine après la crise.
- Nexity Conseil et Transaction reviendra d'ici quinze jours sur les impacts potentiels de la crise sanitaire sur le marché immobilier tertiaire, après avoir interrogé les spécialistes du marché. Le conseil vient en effet de lancer trois questionnaires, le premier dédié aux investisseurs, le second aux utilisateurs bureaux et le troisième aux utilisateurs activité et logistique.
Le logement et le confinement
- Le confinement pourrait bel et bien changer les règles du marché immobilier, y compris dans le résidentiel. Selon la dernière étude de Capelli, 17 % des Français estiment que la proximité de leur logement et de leur lieu de travail est moins importante pour l'acquisition d'un bien suite à la crise.
- Le marché du logement est resté dynamique au T1 2020 malgré le début du confinement intervenu le 17 mars, selon le dernier baromètre commun de Proprietes-privees.com et Paradissimmo. Les partenaires évoquent une hausse des prix moyens de 4,6 % par rapport à la même période l'année dernière, atteignant 186 282 € en moyenne.
- D'après la dernière enquête d'Artémis Courtage sur les Français et l'immobilier pendant le confinement, 81 % des sondés craignent que les exigences des banques pour obtenir un crédit grimpent suite à la crise, et 74 % s’attendent à l’augmentation des taux.
- Les maisons ont la cote auprès des Français estime SeLoger. Ceux-ci les favorisent de plus en plus par rapport aux appartements, dont les recherches chutent de 20 % à Paris et 12,5 % en petite couronne.
Business as usual ?
- Real I.S. poursuit ses investissements paneuropéens avec une septième acquisition à Bruxelles, le Platinum, immeuble de bureaux de 26 000 m2. Celui-ci est entièrement occupé par douze locataires, dont BNP Paribas et Louis Vuitton.
- Malgré le confinement, AEW vient de sécuriser un nouvel occupant en Pologne pour le Gliwice Silesia Logistics Park détenu par Logistis, son fonds dédié à la logistique européenne. Un acteur spécialisé dans la grande distribution vient donc de signer un bail sur 35 000 m2 sur la surface totale du parc, évaluée à 169 000 m2.
- Alors que les notaires peuvent désormais librement, mais pour un temps seulement, établir des actes authentiques à distance, Universign, spécialiste de la signature électronique, propose une solution sécurisée, adaptée à ce corps de métiers.
- Deux nouvelles résidences en nue-propriété du groupe Inter Invest ont récemment été finalisées : l'Héritage Saint-Michel situé à Bordeaux, livrée le promoteur local ID&AL et Les Hauts de Belmont à Toulouse, développée par Marignan.
Ils démarrent
- Le lancement de Merci La Conciergerie devait s'officialiser le 9 mars dernier à l'occasion du Salon des achats organisé porte de Versailles à Paris, un des nombreux évènement du marché annulés ou reportés suite à la crise sanitaire. Cela n'a toutefois pas empêché la start-up de démarrer son activité, avec la mise à disposition d'une plateforme de conciergerie personnalisée pour les entreprises.
- De nouvelles autorisations relatives au projet de ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni ont été émises cette semaine : le consortium à 50/50 de Balfour Beatty et Vinci remporte ainsi la construction des lots N1 et N2, d'une valeur d'environ 5,75 Md€, de la ligne grande vitesse. De son côté, la joint-venture Eiffage-Kier peut désormais lancer les travaux nécessaire à la construction d'une section de 80 kilomètres reliant Londres à Birmingham.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !