Dans les cinq prochaines années, Keeze compte ouvrir plus de 100 nouveaux espaces dans des localisations prime de Paris et de ses environs. Pour accélérer son développement, la start-up qui propose aux entreprises des lieux entièrement privatisables pour réunir leurs collaborateurs, a finalisé une levée de fonds d’1 M€, pour partie composée d'une dette bancaire. Une dizaine de business angels a participé à ce tour en seed, au montage tenu secret. L'ouverture du capital va permettre à la jeune proptech, fondée il y a quatre ans par Shaun Nelson et Émilie Roblot, d'ajouter de nouveaux espaces aux huit existants, notamment en Petite Couronne. À ce jour, Keeze totalise près de 1 000 mètres carrés dans diverses adresses de la capitale - les Champs-Élysées, le Trocadéro, Monceau ou Saint-Lazare - où elle a déjà organisé sur mesure « plus de 2 000 événements annuels, permettant d'accueillir plus de 20 000 personnes », comme le précise Shaun Nelson.
1 500 m2 supplémentaires en 2021
L'ambition de Keeze est d'ouvrir 1 500 mètres carrés supplémentaires l'an prochain, dans des lieux à la frontière entre l'appartement et la salle de réunion. Pour se distinguer des centres de séminaires classiques, la start-up propose des espaces mixtes "comme à la maison", développant entre 40 et 200 m2, où les entreprises peuvent travailler, se rencontrer, se réunir ou échanger. Le tout, dans un esprit responsable, Keeze privilégiant notamment les contrats en énergies renouvelables, les circuits courts, ainsi que la limitation des déchets ou du plastique dans ses espaces. La jeune pousse lutte également contre le gaspillage alimentaire, en travaillant avec Les Restos du Cœur.
Équilibre financier déjà atteint
« Choisir un espace Keeze, c’est choisir une adresse pour faire vivre à son équipe bien plus qu’une réunion : un instant dans un lieu exceptionnel alliant productivité et socialisation et 100% privatif qui tranche avec les centres de séminaires classiques, explique Émilie Roblot. La localisation épicentrale ainsi qu’un cadre chaleureux, modulable et connecté sont nos ingrédients clés pour faciliter le rassemblement des équipes. » Réunissant aujourd'hui huit collaborateurs, la jeune pousse compte plus que doubler ses effectifs pour accélérer sa croissance, en recrutant notamment de nouveaux salariés pour son pôle marketing, finance, ainsi que des managers pour gérer les événements. Son objectif est de continuer à doubler son chiffre d'affaires tous les ans, comme c'est déjà le cas cette année. Elle garde cette donnée confidentielle mais assure avoir atteint l'équilibre financier dès le lancement de son activité. Sur son segment de marché, d'autres start-up ont bouclé récemment des tours de table, comme Comet Meetings. Cette dernière a finalisé en septembre sa troisième levée de fonds (15 M€), qui s'impose comme la deuxième plus importante de l'année chez les proptech françaises après Colonies (lire ci-dessous).