L'immeuble Liberty au 36 rue de Lafayette à Paris. © Theop
Installé, c'est signé
- Double prise pour NuveenRealEstate, qui en pêchant deux nouveaux locataires, s'est assuré la commercialisation totale du Liberty ! Cet immeuble de 9 200 m2, implanté au 36 rue Lafayette, est désormais pré-loué plus d'un an avant sa date prévue de livraison. Les deux futurs occupants ne sont autre que le cabinet d'avocats Bryan Cave Leighton Paisner et Ekimetrics, spécialiste de la data science.
- Plus belle la vie pour Icade : la foncière vient d'attirer France Télévisions dans son immeuble Le Ponant, installé dans le 15e parisien. La compagnie publique a signé un bail sur 3 300 m2 de manière dématérialisée pendant le confinement.
- L'avenue de la Grande Armée fait à nouveau parler d'elle ! Cette artère parisienne, qui a récemment vu son immeuble sis au 46/48 passer entre les mains de BNP Paribas Cardif comme le révélait CFNEWS IMMO en avril dernier, accueillera bientôt de nouveaux espaces de coworking. Déjà implanté à une adresse toute proche au 24 rue Chalgrin, Startway ouvre son 29e espace au sein d'un immeuble de 2 800 m2 au 58/60 de l'avenue.
Ils s'associent
- Le confinement a été l'occasion de s'envoyer et de recevoir des colis, et certains y ont pris goût. Plus difficile toutefois de réceptionner ceux-ci à l'ère du déconfinement, quand on n'est plus forcément chez soi 7/7. Nexity got you covered : le groupe coté équipera désormais 1 000 de ses logements étudiants avec les consignes connectées de Boks, la start-up qui a récemment levé 1,2 M€.
- Plus d'un an de recherches auront été nécessaires, mais Cerqual Qualitel Certification et MeilleureCopro lancent cette semaine Qualicharges, outil permettant aux promoteurs immobiliers d’estimer les futures charges de copropriété de leurs logements en vefa.
Le point après-crise
- Selon la dernière enquête de JLL, 57 % des acteurs immobiliers estiment que la crise a impacté leurs projets d'investissement.
- Suite à la pandémie, 24,1 % des grandes enseignes estiment que de nombreux magasins devront fermer leur porte, alerte le dernier sondage d'Accessite.
- Dans la capitale, selon la jeune pousse Drimki, les annonces immobilières publiées ont diminué de 89 % entre mars et avril. Une baisse momentanée des valeurs s'est également mise en place sur la période, qui a peu duré. Le déconfinement a enclenché une nouvelle hausse du prix au m2, avec +7 % pour la semaine dernière.
- Le marché de l'immobilier de prestige parisien a été relativement épargné selon Barnes. Ce dernier rapporte d'ailleurs avoir cumulé 200 promesses de vente au 17 mars, parmi lesquelles 17 % ont abouti de manière dématérialisée.
L'oiseau fait son nid
- La tour Pleyel de Saint-Denis, ce futur business resort du Grand Paris qui abritera un hôtel 4* de 700 chambres exploité par l'allemand H-Hotels, reprend sa mue. Le chantier de transformation de cette tour de 77 500 m2 vient de redémarrer après la période d'inactivité imposée par la crise sanitaire.
- Babou habillera désormais La Sentinelle : Mata Capital vient de livrer 3 045 m2 de commerces à l'enseigne de mode discount près de Valenciennes, qui s'est engagée, dans le cadre d'un befa, sur une durée ferme de six ans.
- Désormais, les investisseurs de MeilleureSCPI.com pourront souscrire dans ses fonds entièrement en ligne.
Le marché reprend des couleurs
- 86 % des centres commerciaux de Klépierre ont réouvert leurs portes, et 100 % pour Mercialys, depuis le 11 mai dernier.
- Du côté de la promotion, tous les chantiers de BNP Paribas Real Estate en promotion immobilier d'entreprise et résidentiel ont également repris leur activité.
- Colliers International France vient de mettre en place une nouvelle offre globale, nommée Nouvelle Ère, qui vise à accompagner les entreprises durant le déconfinement, et ce jusqu'au retour de la situation avant-crise.
- Comme le souligne Knight Frank, durant la crise sanitaire les ventes d'Amazon ont progressé de 26 %, alors que les rues et leurs commerces étaient désertés. Mais le broker rassure : cela ne veut pas pour autant dire que le « virtuel a remplacé le présentiel ».
- Le confinement ayant pris fin, les évènements locaux peuvent peu à peu reprendre. Vous pourrez dont retrouver le 12 juin : Event'Immo , salon des professionnels de l'immobilier organisé par le groupe C2i à Nîmes, qui attend pour sa première édition plus de 200 participants.
Les dernières arrivées
- Hervé Montjotin occupera désormais les fonctions de censeur indépendant au sein du conseil d’administration d'ID Logistics.
- Didier Monnet rejoint pour sa part le portail d'annonces immo Bien'ici comme directeur général adjoint en charge du commerce et du développement.
- La plateforme d'architecture dédiées aux professionnels Alpheys attire Olivier Dacquin en tant que directeur du développement.
- De son côté, le groupe Gambetta fait appel à Cécile Boyer, nommée directrice administrative et financière de la structure.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !