Le 105 Jouffroy d'Abbans, Paris 17.
Après le 10e arrondissement (lire ci-dessous), Anaxago vise le 17e pour sa nouvelle acquisition parisienne. La société de gestion monte un club deal pour le compte de son FCPR Anaxago Society One – qui est entièrement investi suite à cette opération –, des investisseurs privés et professionnels de la plateforme anaxago.com, et d’Osmose Partners en sa qualité d’asset manager, afin de s’offrir le 105 rue Jouffroy d’Abbans. Cédé par une famille, cet actif mixte de 1 460 mètres carrés est composé de logements et de locaux professionnels sur huit étages, près du parc Monceau. Le montant de la transaction est gardé confidentiel, mais s’établit peu ou prou à une vingtaine de millions d’euros selon nos informations, un volume apporté par le FCPR en majoritaire, par la plateforme de crowdfunding à hauteur de 6,5 M€, et enfin en minoritaire par Osmose. Acofi Gestion finance l’opération via ses fonds de dette.
Un bâtiment Art Nouveau à replacer sur le marché
C’est en 1906 que le 105 Jouffroy d’Abbans a vu le jour, dans le cadre d’un complexe plus important de quatre immeubles au total, depuis les plans de l’architecte Théo Petit, notamment père du Normandy à Deauville, ou encore du Majestic de Cannes. Spécialiste de l’Art Nouveau, dont il en reprendra les principales caractéristiques dans les hauteurs du bâtiment, il réalise toutefois un mélange savant avec la période haussmannienne, à l’héritage très lourd, dont il s’inspire pour la base de l’actif. Composé de grands logements vacants dans les étages supérieurs, qu’Anaxago prévoit de rénover et découper, et de locaux professionnels dans les étages inférieurs, l’immeuble va profiter d’une certaine remise à niveau, également en ce qui concerne les parties communes. Le gestionnaire espère livrer le nouvel ensemble d’ici à fin 2022.
Deux nouveaux fonds dans les tuyaux
Après avoir bouclé la période d'investissement de son FCPR, Anaxago Capital enchaîne avec le lancement prochain du FCPR Anaxago Society 2021, accessible dès 10 000 €. Ce véhicule suit la même stratégie de création de valeur que l'ancienne génération. En parallèle, la société de gestion monte un fonds compatible avec l'article 150-0 B ter du code général des impôts sur le remploi fiscal, qui permet aux dirigeants d'entreprise de réinvestir le fruit de la cession de leur société – des véhicules du même type ont récemment été lancés par AMDG et M Capital. Fort de cette nouvelle gamme de fonds, Anaxago poursuit ses investissements, avec des acquisitions à venir à Nice sur un immeuble haussmannien, à Marseille mais également à Paris.