Hotel California Paris - Credit - Les Hotel du Roy
De nouveaux fonds et opérateurs hôteliers ont fait part de leur intérêt pour la reprise globale du groupe, en redressement judiciaire. Parmi ces noms figurent HIG, Sandton Capital, Honotel, Oaktree/Algonquin ou encore Eurazeo.
La liste des candidats à la reprise du groupe Maranatha s’allonge. En plus des repreneurs potentiels dévoilés il y a quelques semaines par CFNEWS IMMO - AccorHotels/Colony, Paris Inn/Pimco, Tikehau/Groupe de l'Hôtellerie ou encore Lone Star - de nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste de candidats à la reprise globale du groupe fondé par Olivier Carvin, actuellement en redressement judiciaire. Selon nos informations, plusieurs fonds américains ont ainsi fait part de leur intérêt : il s'agit d'HIG, de Sandton Capital Partners, d'Ashkenazy Acquisition, d'Oaktree en tandem avec Algonquin, mais aussi de Davidson Kempner Capital Management et Westmont. Un fonds britannique, Prince Capital figure également dans ce premier tour de piste, tout comme Eurazeo ou l'opérateur Honotel d'après nos sources, qui avancent une valorisation du groupe comprise entre 400 et 500 M€.
Un collectif pour réunir les actionnaires
Une nouvelle data room est en cours dans le cadre de ce dossier rendu très complexe par le montage juridique mis en place par Maranatha. Sans compter le "dossier dans le dossier" des Hôtels du Roy, ce portefeuille de six hôtels de luxe (photo ci-dessus) payé au prix fort en 2015 avant les attentats de Paris et de Nice qui ont impacté l'hôtellerie, et financé par une dette apportée par le fonds Cale Street à un taux conséquent (lire ci-dessous). Le 24 novembre dernier, le tribunal de commerce de Paris, en référé, a autorisé le fonds koweïtien à saisir les titres de la holding Gerpro, maison-mère des Hôtels du Roy. L'affaire Maranatha, qui a déjà entraîné l'ouverture de plus de 100 procédures collectives auprès du tribunal de Marseille, est suivie de près par les quelque 6 000 petits investisseurs et centaine de conseillers en investissements financiers qui ont investi dans le groupe. Un "collectif de défense des investisseurs Maranatha" (Coddima) a déjà été mis en place, accompagné par le cabinet Goethe Avocats, pour réunir tous ces actionnaires et créanciers du cinquième opérateur hôtelier français.
Lire aussi :
Maranatha : cinq repreneurs en lice (02/02/18)
Les 60 hôtels de Maranatha en redressement (27/11/17)
La holding de Maranatha en redressement judiciaire (28/09/17)