C'est à n'en pas douter l'une des pratiques du real estate dans lesquelles les femmes n'ont pas à prouver leurs compétences : celle du droit immobilier. Qu'il s'agisse de financements immobiliers, d'investissements, de structuration de fonds ou même de fiscalité, elles sont plusieurs à accéder chaque année à des rangs d'associées. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, CFNEWS IMMO revient sur la place qu'occupent les figures féminines dans le paysage de l'immobilier d'entreprise. Non seulement chez les fonds et les asset managers, mais aussi dans les cabinets spécialisés dans le droit des affaires. En ce jour militant, officiellement consacré à la lutte pour les droits des femmes, lumière sur ces avocates qui ont vu leurs compétences reconnues l'an passé.
Fibre entrepreneuriale
Commençons par une mention spéciale à Sidonie Fraîche-Dupeyrat, réélue l'été dernier comme présidente de LPA-CGR avocats pour un nouveau mandat d'une durée de deux ans, et à Antonia Raccat qui, après avoir passé six années chez DLA Piper en tant qu'associée, s'est lancée dans l'aventure entrepreneuriale en créant son propre cabinet, Area Avocats. De son côté, Élisabeth Cabaud-Remy, fondatrice de sa propre structure, s'est unie au cabinet Hocquard afin de créer Eloca, une nouvelle firme qui évolue sur trois expertises de niche, parmi lesquelles le droit immobilier.
Elles sont associées
Les associées se comptent par dizaines dans le real estate et sont régulièrement approchées pour leur maîtrise de ce marché. Au rang de ceux qui ont fortement féminisé leurs équipes l'an passé avec de nouvelles partners figure Vincent Lassalle, managing partner de SBKG & associés : il a accueilli Carol Santoni et son équipe, ainsi que Louise Duvernois, toutes deux expertes en investissements immobiliers. Il a dans la foulée promu Bérengère Delsol, également en tant qu'associée. Lacourte Raquin Tatar a lui ouvert ses portes à une spécialiste du financement immobilier : Chloé Thiéblemont, jusqu'alors associée chez LPA-CGR. En matière de structured finance, Ashurst a de son côté accueilli Agathe Motte au sein de son département dédié, tandis que Simon Associés a pour sa part ouvert un département consacré aux financements structurés confié à Christelle Lataste-Salmon. Le cabinet a également accéléré le développement de son pôle immobilier, avec Catherine Mutelet. En structuration de fonds, Willkie Farr & Gallagher s'est associé à Tiana Rambatomanga, qui rejoint l'équipe de Nathalie Duguay. De son côté, Desfilis a renforcé sa fiscalité immobilière avec Églantine Lioret. Ollyns a poursuivi son développement en immobilier avec Sandra Kabla, tandis qu'Arst Avocats a accueilli Linda Azizi, ancienne fondatrice de Genesis Avocats. Enfin, basé à Lyon, Ydès s'est consolidé à Paris, avec Dorothée Guillot-Tantay, aux côtés de Fabienne Maréchal et Valérie Nicod, spécialistes du droit de l'immobilier et de la construction.
Associées et responsables d'une nouvelle pratique
Plusieurs firmes ont confié l'an passé, la responsabilité de la création de nouvelles pratiques à des associées : Earth Avocats a accueilli une toute nouvelle équipe dédiée à la construction, dirigée par Marie-Pierre Alix et Stéphanie de Laroullière. Le département legal du cabinet Deloitte | Taj a confié à Corinne Knopp le lancement de sa pratique dédiée au droit immobilier. Quant à Advant Altana, il a aussi structuré un nouveau département immobilier en 2021, avec Amélie Pinçon et son équipe de quatre avocates, Sarah Gillet, Élise Kosman, Éléa Legrain et Gowthamy Vivekananthan. Marjorie Seignette a elle doté le cabinet Almain d'une compétence en droit immobilier, en conseil comme en contentieux.