L'immeuble Shift à Issy-les-Moulineaux. © Boegly Grazia
Alors que la première tranche de l'acquisition de Primonial par Altarea – qui porte sur 60 % de la cible – devait se finaliser ce jour et que le financement de ce M&A était déjà sécurisé, la foncière cotée fondée, contrôlée et présidée par Alain Taravella créée la surprise en renonçant à acheter l'un des principaux acteurs de l'épargne immobilière et de la gestion d'actifs en France, aux 30 Md€ gérés. L'opération stratégique représente une valeur d'entreprise d'1,9 Md€. « Dans le cadre de la revue de la documentation juridique dont certains éléments n‘ont été communiqués que le 25 février, Altarea a constaté que les conditions convenues pour l’acquisition de Primonial début mars n’étaient pas remplies du fait du non-respect - tant sur le fond, la forme et les délais - des stipulations du protocole d’acquisition signé en juillet 2021, indique la foncière cotée. Altarea déplore cette situation qui ne permet pas de réaliser l’acquisition conformément au protocole d’acquisition et avec un niveau de sécurité juridique suffisant, et mettra tout en oeuvre pour faire valoir ses droits, protéger ses intérêts et ceux de ses actionnaires. »
Inimaginable
De son côté, Primonial indique que « le groupe Altarea nous a annoncé le 28 février, de façon unilatérale, qu’il ne procéderait pas à l’acquisition. Les raisons invoquées sont essentiellement un « retard dans la transmission de la documentation et des éléments chiffrés relatifs aux opérations préalables au closing ». « Cette opération, très complexe notamment dans une optique de simplification au closing de la structure actionnariale actuelle de Primonial, a nécessité la réalisation d'un nombre très important d'opérations (fusions, augmentation de capital, réduction de capital…) dans des délais très contraints communément fixés en juillet dernier au moment du signing. Il est inimaginable de remettre en question sa réalisation à seulement deux jours du closing pour cette seule raison, alors que toutes les conditions étaient réunies. Nous sommes extrêmement surpris de cette décision unilatérale du groupe Altarea. Les équipes internes et cabinets de conseils / avocats des deux parties ont travaillé main dans la main depuis de nombreuses semaines avec une véritable volonté d’aboutir. La conférence de presse relative à l’annonce des résultats 2021 d’Altarea en fin de semaine dernière, confirmait d’ailleurs l’acquisition de Primonial dans les jours à venir. Nous allons faire constater la défaillance de l’acheteur à ses obligations par toutes les voies de droit. »
Ce projet avait beaucoup de sens
« Nous restons convaincus que ce projet avait beaucoup de sens et qu’il était grandement porteur de synergies pour nos deux groupes sur le long terme », déclare Stéphane Vidal, président du groupe Primonial. Et d’ajouter : « Le groupe Primonial n’a jamais été aussi fort, soudé et précurseur, enregistrant des résultats financiers historiques. Le développement organique est certain, les projets de développement sont nombreux et notre ambition intacte. Je veux en profiter pour féliciter et remercier l’ensemble des équipes en interne ainsi que nos conseils pour leur savoir-faire, leur savoir-être et leur engagement hors du commun. » Informés, les actionnaires du gérant d'actifs n'ont également pas tardé à réagir : « Cette décision subite et unilatérale de la société Altarea, qui cause un grave préjudice aux actionnaires de Primonial, est intervenue à quelques jours seulement de la réalisation de la cession prévue le 2 mars, alors même que l’ensemble des conditions de réalisation de l’opération étaient réunies. Cette décision étant en violation des accords conclus par les parties, les actionnaires de Primonial ont décidé de prendre toutes mesures nécessaires pour faire valoir leurs droits », annoncent-ils.