Guiyang Art Centre Hotel, Emblems Collection © Accor
Welcome
C'est la plus importante location de la semaine : Trinity accueille un spécialiste des services numériques sur 8 500 m². Unibail-Rodamco-Westfield a conclu un bail ferme de neuf ans avec Sopra Steria, sur cinq étages de la tour de 49 000 m², située à La Défense.
L'actif ne sera livré que dans six mois, mais SFL a d'ores et déjà pré-commercialisé 90 % de Cézanne Saint-Honoré. Le centre d'affaires de 26 000 m² accueillera la société d’investissement cotée Wendel Investissement, le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, et la banque d’affaires Lincoln International, pour des durées fermes de 9 à 12 ans. Le loyer moyen de ces trois transactions locatives s’élève à près de 890 €/m².
Workstation continue de séduire et est maintenant commercialisé à hauteur de 50 %. L'immeuble de bureaux de 41 000 m², situé sur les quais de Seine à Courbevoie et restructuré par Hines en 2018, accueille LG Electronics dans le cadre d'un dix ans ferme sur 7 368 m², et Kantar Media sur 1 355 m² pour six ans ferme.
Un second bureau en Europe pour Gensler. Le cabinet international d’architecture a signé un bail avec Gecina, pour occuper 360 m² au 151 boulevard Haussmann à Paris.
Deux nouveaux locataires pour le K-Bis à Lyon. C’est au cœur du quartier d’affaires du Carré de Soie que la Société de la Tour Eiffel a annoncé la prise à bail de 1 100 m², par GFP-CETIM, délégataire de gestion spécialisé dans les frais médicaux et la prévoyance, et ABMI, entreprise d’ingénierie, sur 1 400 m², au sein de l'ensemble totalisant 7 600 m².
Du côté de la logistique, Logicor signe trois nouveaux baux avec Simastock, sur 50 000 m² au total. Les plateformes concernées sont situées à Lorgies, Libercourt et Houplines.
C’est inauguré
Découvrez L'Académie à Montrouge. Axe Immobilier vient de livrer cet immeuble de bureaux et de services totalisant 33 820 m², situé au carrefour de la rue Gabriel Péri et de la rue Maurice Arnoux. Conçu par l’agence Valode et Pistre, ce campus urbain est loué en totalité, dans le cadre d’un bail ferme de douze ans, à Caceis.
Dans le 18e arrondissement de la capitale, le temps est aux inaugurations. En effet, CDC Habitat et Hénéo dévoilent les résidences étudiantes Evariste Gallois et Sophie Germain, composées de, respectivement, 112 et 114 lots au 17 et 23 Impasse de la Chapelle.
Ruban coupé pour le nouveau plateau technique du centre hospitalier Henri Mondor, à Aurillac. Le pôle architecture du groupe Kardham vient de livrer le plateau d’un surface de 4 500 m², regroupant désormais, par pôles cohérents et sur un seul site, tous les services qui ont besoin d'anesthésie.
Une seconde résidence étudiante privée en Seine-et-Marne pour le groupe Kley. Nommée Kley Champs Galilée, cette résidence est située au coeur du camps Descartes.
Le quartier Fischer inaugure sa première tranche. Jardin au Coeur, développé par Altarea près de Strasbourg, prend la forme d'un projet mixte qui comportera 610 logements, 3 960 m² de locaux commerciaux et d'activités, dont le magasin Lidl, le groupe scolaire Simone Veil, des équipements culturels, ainsi que des services et des loisirs.
En chantier
Un projet qui respecte les ambitions d'un quartier d'affaires décarboné. À La Défense, BNP Paribas Real Estate lance Inspire, un immeuble de bureaux en structure bois qui totalisera, à sa livraison fin 2024, 22 000 m², dont 19 500 m² de bureaux, 2 500 m² de commerces et services, un roof-top de 1 500 m², et 340 m² de jardins privatifs.
Direction les Yvelines, à Villennes-sur-Seine, où le chantier du futur quartier Fauveau débute. Le groupe Seqens, filiale d’Action Logement, qui a acquis les terrains en 2019, réalisera, au côté d’Altarea, 195 logements, dans le cadre de la création d’un éco-quartier porté par la commune.
C'est lancé. Destiné à l’accueil de petites et moyennes entreprises qui souhaitent installer leurs activités au coeur du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, le programme Next propose 7 000 m² de bureaux, soit jusqu’à 580 postes de travail. La maîtrise d'ouvrage est assurée par l'EPA Paris-Saclay, pour une livraison estimée dès l'année 2023.
C’est entamé ! La ville d’Angers accueille le premier arbre du projet Arborescence, totalisant 7 098 m². Supervisé par Vinci Immobilier et situé sur les bords du Maine, ce programme intergénérationnel, aux allures de grand arbre déployant ses branches, comptera, à sa livraison courant 2023, une résidence seniors Ovelia de 94 appartements, 29 logements et une crèche.
Habitué des terres aixoises, le promoteur Nacarat y commercialise son troisième programme d’immobilier résidentiel. Le Domaine Saint Marc, situé dans la commune de Saint Marc-Jaumegarde, sera composé, à sa livraison en fin d’année 2024, de trois bâtiments pour une surface totale de 4 136 m². Il abritera 57 logements du T2 au T5, dont seize appartements destinés au bailleur social Sacogiva.
Un premier immeuble de bureaux en bois pour le groupe Lamotte. Le programme du Bois Lilas à Saint-Jacques-de-la-Lande accueillera sa première poutre dans les prochains jours, et sera livré au printemps 2023, année où le groupe Lamotte y transférera son siège social. L’actif de sept étages se composera de 6 900 m² de bureaux et de 600 m² de commerces.
Du bureau au logement. Kareg et in'li ont obtenu le permis de construire pour le Vendôme 2 à Noisy-le-Grand, et vont ainsi transformer 6 954 m² de bureaux en 108 logements. Du coliving sera notamment mis en place.
L’information chiffrée
C’est à l’occasion du lancement de WiredScore Home, le label destiné à garantir la connectivité de l’immobilier résidentiel, que WiredScore présente les résultats de son étude sur le lien entre connectivité et productivité. À l’air du télétravail, il faut noter que la France remporte la troisième place du pays européen où il est le plus agréable de travailler à domicile. De plus, 40 % des personnes interrogées considèrent la connectivité comme le facteur le plus important, juste derrière l’emplacement avec 52 %.
New in
À travers le monde. Accor porte le projet Emblems Collection, dans le but de constituer un portefeuille international d’hôtels de luxe, dont la première adresse sera le Guiyang Art Centre, dans la province de Guizhou en Chine. Cette nouvelle enseigne très haut de gamme est appelée à réunir soixante établissements à travers le monde d’ici à 2030.
Objectif 10 M€ de chiffre d’affaires en 2022 pour le groupe Ashler & Manson. Après s’être développé en région lyonnaise ainsi que sur d’autres territoires en France, la société de courtage en crédits immobiliers et assurance de prêts, reprend le réseau Rapidoprêt, spécialisé dans les prestations de courtage en prêts immobiliers, afin d’appuyer sa présence dans le Grand-Ouest et les Hauts-de-France.
Éloignez-vous de la bordure du quai, le coworking entre en gare. Wojo signe un partenariat avec Lagardère et Connexions afin d’ouvrir un premier espace de travail partagé sur 80 m², dans une boutique Relay en gare d’Annemasse. Ce nouveau lieu est accessible à l’heure ou sur abonnement mensuel.
Pour rester sur les espaces partagés, Proudreed présente son offre Fleex. La foncière propose ainsi des formules de co-activité ou de coworking, à destination des artisans, des indépendants, des TPE... De nombreux espaces Fleex by Proudreed ont ouvert depuis 2020, comme à Aulnay-sous-Bois dans le Veellage, à Pau ou encore à Pessac dans le parc de Canteranne.
La vie au bureau ultra connectée. La foncière Gecina, en partenariat avec HqO, une société spécialisée dans l’expérience utilisateur des immeubles de bureaux, lance une application mobile, disponible sur iOS et Android, permettant à ses locataires d’accéder aux différents services sur l’ensemble de ses immeubles.
C’est vert
Après la labellisation de sa SCPI Fair Invest en novembre 2020, Norma Capital voit sa deuxième SCPI également récompensée. En effet, il y a quelques jours, l’AFNOR Certification a délivré le label ISR à la SCPI Vendôme Régions.
Même chose pour la société de gestion Atream, qui obtient le label ISR pour sa SCPI Atream Hôtels.
Le point sur les nommés de la semaine
Jean-Louis Missika démissionne du Comité d’orientation et de prospective (COP) de Gecina, suite à l’avis rendu par la Commission de déontologie des élus du Conseil de Paris (CDCP).
Nicolas Chapuzet devient directeur conseil utilisateurs au sein du département industriel et logistique de CBRE. Il sera à la tête d’une équipe de six collaborateurs, et sera directement rattaché à François Le Levier, directeur général adjoint en charge de ce département.
C’est dans une dynamique de croissance que le groupe Keys REIM nomme Grégory Neulat (ex-La Française) au poste de chief business officer.
Le département ingénierie de JLL accueille à sa direction, Maxime Michaux. Fort de vingt années d'expérience dans l'immobilier, il sera désormais à la tête d'une équipe de trente collaborateurs, sous la direction de Joël de Lafond, directeur de JLL Work Dynamics France – Benelux & Nordics.
C’est avec une expérience de plus de 25 ans dans le mobilier de bureaux (Kinnarps, Steelcase ou encore Herman Miller) que Pascale Richert est nommée directrice business development de Dynamic Workplace.
Le groupe Junot étoffe ses équipes de direction. Philippine Guenot Tranié devient directrice des opérations et Bérengère Confavreux, directrice commerciale.
Le groupe M2DG accueille David Tordjman au poste de directeur immobilier groupe.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !