Axel Schoenert Shift 54 Londres
C’est gagné !
- Evénement incontournable du salon parrainé cette année par Groupama Immobilier, les lauréats des Grands Prix SIMI 2018 ont été dévoilés. Et les grands gagnants de l'année sont : le siège du Crédit Agricole Anjou et Maine (Le Mans), présenté par Aia Life Designers dans la catégorie "immeuble de bureaux neuf + de 5 000 m2" ; l'opération Shift 54 Londres (Paris), présentée par Axel Schoenert Architectes dans la catégorie "immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant" ; la plate-forme Daher/Dassault Aviation (Tremblay-en-France ), présentée par Barjane dans la catégorie "immobilier mixte et logistique" ; Cogedim Club Les Jardins d'Artois (Arras), présenté par Altarea Cogedim, dans la catégorie "immobilier de services” ; Le Courtyard by Marriott de Paris, présenté par Pitch Promotion, et signé de Studios Architecture, dans la catégorie "hôtel" ; le Grand Hôtel Dieu de Lyon, présenté par Aia Architectes, a reçu le prix spécial du jury. On rappelle que ce dernier, réunissant sept membres, est présidé par Alain Bechade, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers.
- Remis en ouverture des Grands Prix SIMI 2018, le Prix Junior de l’Industrie Immobilière parrainé depuis sa création en 2008 par la Fondation Palladio, a été attribué à Chayma Oueslati pour son mémoire "L’immobilier face au risque climatique : Dynamique des marchés et outils d’évaluation immobilière".
- Troisième grand concours du SIMI : le Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate. La 11e édition a vu quatre écoles d’architecture françaises concourir sur le thème de "l’immeuble de bureaux 365 – 24/24 : vers une mixité temporelle et fonctionnelle des usages ?" Celui qui y a apporté la meilleure réponse est Safa Ben Khedher et Ahmed Hmidi, étudiants à l’ENSA Marseille, pour leur projet "UNI (DI) VER (CITÉ) : du bureau vers un univers mixte…" Leur concept : allier le monde universitaire et celui de l’entreprise, en imaginant la transformation du campus étudiant de Luminy situé au sud de Marseille, en y adjoignant un immeuble de bureaux partagés. Cette année, le jury a également décidé de décerner un Prix Spécial d’une valeur de 3 000€ pour l’audace et l’ingéniosité du projet "Sans bureau fixe", imaginé par Thomas Larnicol et Christopher Gares, étudiants à l’ENSA Versailles. Ce concept offre la possibilité d’occuper temporairement les bureaux vacants, tout en optimisant l’espace grâce à une solution mobilière novatrice : des modules en bois ergonomiques, pliables et démontables, permettant aux open-space de devenir des salons et aux bureaux de se transformer en chambres.
Gec1na nouvelle version
- C’était la soirée du SIMI à ne pas manquer : pour présenter sa nouvelle identité visuelle, et surtout lancer sa marque relationnelle YouFirst pour tous ses clients, Gecina a vu les choses en grand : Méka Brunel, sa dirigeante, a réuni un parterre de 500 convives dans son plus important et emblématique programme parisien, le 75 avenue de la Grande Armée, siège historique de Peugeot. Retenez bien la déclinaison de la nouvelle marque : YouFirst Tertiaire pour le bureau ; YouFirst collaborative pour le espaces de coworking ; YouFirst residence pour le résidentiel locatif ; et YouFirst campus pour les logements étudiants. Une annonce qui démontre le grand pas que sont en train de faire les foncières cotées vers la prestation de services, "en passant d’une approche BtoB, à BtoBtoC", comme le souligne Méka Brunel, et toute l’importance que prend leurs clients, remis au centre des priorités des foncières cotées.
Du off market vraiment off
- L’autre grande annonce du SIMI, très symptomatique de l’appétit des investisseurs pour le off market, c’est le lancement de NxT Invest, le troisième volet du programme de transformation digitale de JLL. Après NxT Office dont on vous a déjà parlé ici, et NxT Live Retail Intelligence, l’équipe de JLL France, sous l’impulsion de Charles Boudet, son directeur général, François Blin, directeur Investissement Bureaux et Natacha Boccara, directeur au sein du département Investissement, a conçu une solution qui permet aux investisseurs de détecter toutes les opportunités d’investissement du marché en temps réel, celles connues de tous, et celles qui n’ont pas encore repérées par la concurrence. Du on/off sur lequel JLL France a travaillé depuis deux ans et pour lequel le conseil a agrégé plus de 100 millions de données et référencé près de 20 000 immeubles franciliens. De quoi assurer une exploration à 360° du marché pour cette innovation 100% française, qui a déjà tapé dans l’œil de plusieurs investisseurs et de la maison-mère de JLL, aux Etats-Unis.
Le grand acte solidaire d’Altarea Cogedim
- C’est de créer une foncière commerciale solidaire en JV sociale, une première dans l’immobilier coté. Baptisée Soco et lancée avec le groupe d’entreprises sociales Baluchon et le Crédit Coopératif, elle a vocation à créer des activités commerciales d’utilité sociale au coeur des quartiers. Comment ? En accompagnant dans la durée les entreprises à vocation sociale et solidaire, en phase d’amorçage comme d’exploitation. Le dispositif repose sur l’acquisition du local pour un montant constitué d’obligations d’impact social uniquement et sur une durée d’au moins 15 ans. La foncière finance l’amorçage de l’exploitant en charge de la gestion du lieu, à travers un emprunt garanti par la valeur du bien auprès du Crédit Coopératif. Contrairement au cadre habituel, cet emprunt ne finance pas l’achat du bien mais son usage et la création de valeur sociale. Cette initiative trouvera un premier terrain d’expression avenue de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le cadre d’un appel à projet remporté par Altarea Cogedim et Ogic en 2017, où naîtra "Bouillon Club" : 300 m2 en RDC pour la création d’une plateforme d’innovations dédiée à l’alimentation éthique et responsable.
La première bougie de la semaine
- Déjà un an pour le plus grand campus de La Défense : celui de Groupama, qui s’étend sur 73 000 m2. On vous remet en mémoire quelques chiffres, qui donnent toute la mesure de l’opération : cinq bâtiments réunis et rénovés pour former ce méga campus et réunir les équipes franciliennes du troisième assureur français, un sixième bâtiment en befa, 3 950 salariés en cours d’emménagement, une cinquantaine d’acteurs impliqués et un mois pour signer cinq term sheets avec quatre propriétaires différents…
La valse des grands projets
- La grand-messe immobilière de décembre est toujours l’occasion de dévoiler de nouveaux projets dans le pipeline. La plus importante annonce est celle d'Icade qui, après avoir noué un partenariat l’an passé avec Korian, signe trois nouveaux projets de vefa sur des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR). Les deux premiers sont situés en IDF (Le Perreux-sur-Marne et Livry-Gargan) et le troisième en Nouvelle-Aquitaine (Saintes) et ouvriront en 2021. Ces trois opérations s’ajoutent à celle de l’Oncopole (Toulouse) qui sera livrée au deuxième trimestre 2019, et Cap Ferrière (Martigues) livrée au printemps dernier.
- Second grand programme lancé : les deux nouveaux appels à projets de Poste Immo, en partenariat avec des collectivités locales, pour des emprises foncières situées à Amiens et Cergy. Ces lancements s’inscrivent dans la démarche de Poste Immo "appels à projets les années 70", qui a pour objectif de valoriser des bâtiments postaux emblématiques années 1970.
- Un nouveau pôle économique va voir le jour dans la commune de Fernay-Voltaire (département de l’Ain). Portée par la société publique locale Terrinnov, la Zac Ferney-Genève Innovation couvre 65 hectares et s’engage sur une démarche de développement durable exemplaire. D’ici 2032, cette opération d'aménagement prévoit un maximum de 412 000 m2 répartis entre 195 000 m2 d'activités ; 202 000 m2 d'habitat soit 2 500 logements ; et 15 000 m2 d'équipements publics. Les premières phases du projet sont désormais engagés avec des premières livraisons prévues dès 2020.
Les plus beaux baux de la semaine
- C’est celui signé par AEW sur la Tour W, située près du centre commercial des Quatre Temps. Restructurée, certifiée HQE Exploitation, elle vient de voir près de 8 400 m2 se commercialiser auprès de treize entreprises issues de diverses filières (SSII, alimentaire, pharmaceutique, assurances…). Des locations pour lesquelles AEW était assisté par BNP Paribas Real Estate, CBRE, Nexity, JLL, DBX, dans le cadre de mandats simples.
- AEW encore s’est distingué cette semaine par la signature de deux nouvelles commercialisations sur l’immeuble Seizame, au 121 avenue de Malakoff dans le 16e arrondissement de Paris. L’opérateur belge de coworking Welkin & Meraki s’est établi sur 4 400 m2, avec un bail de 9 ans ferme, tandis qu’Emerige installera son siège social sur 4 800 m2 début 2019. Deux signatures qui portent à 86 % le taux d’occupation de cet immeuble entièrement restructuré dans le cadre d’un CPI avec Bouygues pour le compte d’un investisseur institutionnel.
- Du côté du coworking, c’est le lyonnais 6e Sens Immobilier qui signe le bail du SIMI, en louant l’intégralité de M, son immeuble situé boulevard Pereire, à 100 m de la Porte Maillot, à WeWork sur 12 ans ferme. Le géant des espaces de travail partagés va investir ces 7 500 m2, dont la restructuration est signée par l’architecte Vincent Eschalier. Fort de cette belle signature, 6e Sens Immobilier a mis en vente son bel actif. Avis aux intéressés.
- Le commerce n’est pas en reste avec Klépierre qui a réussi à convaincre l’emblématique marque américaine Victoria’s Secret d’ouvrir sa toute première boutique full concept en Europe continentale. Ce sera à Porta di Roma, le centre commercial situé aux abords de Rome en Italie, qui accueille près de 19 millions de visiteurs chaque année.
- Foncière Atland boucle la semaine avec la signature du plus grand centre de recherche et d'expertise opérationnelle d’Engie. Les 200 collaborateurs quitteront leurs locaux de la Plaine Saint-Denis (qui seront démolis au bénéfice de la réalisation du futur centre aquatique des JO de 2024) pour investir un bâtiment de 9 000 m2 sur le site pôle gare de Pierrefitte-Stains (Tartres Nord). On rappelle qu’avec ce projet, la foncière cotée a été le premier lauréat de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" à obtenir un permis de construire.
Les premières pierres posées pendant le SIMI
- Il y a d’abord eu celle du plus grand siège de Danone dans le monde, à Rueil-Malmaison. Signé des Studios d’Architecture Ory & Associés, Convergence est un programme développé par Inovalis et Pitch Promotion et construit par Eiffage Immobilier. Il a fait l’objet d’un befa par Danone pour une durée ferme de 12 ans. Livraison prévue de ces 25 100 m2 de bureaux sur 7 étages, avec 250 m2 de commerces, au premier semestre 2020.
- Il y a ensuite eu celle de Roguez Village, le futur parc d’activités de Perial Développement, dans la métropole Nice Côte-d’Azur. Situé sur les villes de Castagniers et Colomars, il développera à terme 15 000 m2 de surfaces d’activités et de bureaux divisibles et répartis sur 12 bâtiments. S’inscrivant dans la lignée des exigences de Nice Eco-Vallée et du label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), le programme est en cours de commercialisation à la location et sera livré fin 2019.
Et celles qui ont été livrées
- Il y a déjà le Belvédère, cours de Valmy à La Défense que Vinci Immobilier a livré à AG2R La Mondiale. Cette restructuration de 18 000 mètres carrés est le premier immeuble "full BIM" du quartier d’affaires et le plus important centre de coworking géré par Spaces en Europe.
- Il y a ensuite la livraison de la dernière résidence d’Altarea Cogedim, à Bagnolet. Baptisée Art & Lignes et située avenue Gambetta, elle comprendra 30 logements sociaux, dont 15 logements en PLS et 15 en LLI.
Et pour finir, les chiffres les plus marquants dévoilés au SIMI
- A votre avis, combien de visiteurs ont foulée les allées du SIMI cette année ? 30 454 visiteurs exactement pour cette 17e édition, vs 30 373 en 2017. 470 sociétés et collectivités ont participé, dont 57 nouvelles venues et 130 conférences et débats y ont été organisés.
- On s’en doutait mais la dernière étude menée par EY, la Fondation Palladio et Business Immo, le confirme : la filière de l’immobilier et de la ville est un incontournable de l’économie française, avec ses 2,1 millions d’emplois en 2017 et une création de poste sur 5 (soit 55 000 emplois). L’immobilier d’entreprise, c’est rien de moins que 10,8% du PIB français, en hausse de 3,3%.
- Qui a dit qu’il n’y avait pas de grues à Paris ? La production de bureaux neufs dans le Grand Paris atteint un nouveau pic selon le dernier Office Crane Survey de Deloitte, en dépassant pour la première fois les deux millions de mètres carrés en chantier. Un niveau de production supérieur de 40 % à la moyenne des surfaces en chantier sur les quinze dernières années.
- D’après Savills, malgré un léger repli trimestriel de l’activité au T3 2018, le marché locatif des bureaux en IDF reste dynamique, avec plus de 1 874 000 m2 en 9 mois. La bonne tenue du marché doit beaucoup aux transactions supérieures à 5 000 m2, qui continuent de tirer le marché à la hausse et représentent 40% de la demande placée.
- Au terme de près de 10 années de procédure, Gecina va recouvrer 55 M€ de réparation suite à la condamnation pénale de son ancien dirigeant (2005-2010), Joaquín Rivero. En plein SIMI, la Cour d’appel de Paris a rendu le 5 décembre dernier un arrêt constatant l’extinction de l’appel qu’avait formé Joaquín Rivero, décédé en 2016, et condamné en première instance en 2015 à 209 M€ pour le préjudice causé.
- 13 Md€ : c’est le portefeuille qu’atteint désormais le portefeuille des OPCI Grand Public selon l’IEIF. Dix ans après leur création, ils ont trouvé leur place dans le paysage de l’épargne immobilière. Exposés à 66 % au bureau, ils affichent aussi 1,2 Md€ investis en immobilier coté. Dans les portefeuilles des OPCI, les 3 principales valeurs à fin 2017 sont d’ailleurs Klépierre (103 M€), Unibail-Rodamco-Westfield (77 M€) et Deutsche Wohnen (73 M€).
- Saviez-vous que 45 immeubles sont aujourd’hui labellisés WiredScore en France, soit un million de m2 ? C’est ce que nous apprend Cushman & Wakefield dans sa dernière étude sur ce label, en seulement cinq ans d’existence, compte déjà quelque 1 700 immeubles et près de 44 millions de m2 labellisés ou en cours de labellisation dans le monde.
Save déjà the date !
- La date à retenir, c'est celle du jeudi 21 mars 2019. Ce jour-là, Alexandre Estignard, président du Club des Clubs Immobiliers et le club Sciences-Po Immobilier (Marianna van Kempen - Philippe Josse - Etienne Procureur et Jacques Faure), organisent le 26e voyage d’études de cette structure, qui réunit aujourd’hui 27 clubs immobiliers de diplômés de grandes écoles et d’universités françaises dans un esprit convivial de partage et de découverte. Cette journée rassemblera 250 professionnels de l'immobilier qui découvriront dans une ambiance chaleureuse la ville de Nantes.
Retrouvez également notre 48e, 47e, 46e, 45e, ..."Œil de la rédaction" !