Adjugé, loué
Un premier locataire pour WoodWork, un immeuble de bureaux bas carbone, situé à Saint-Denis. La signature est intervenue au cœur de l’été, quelques mois après que L’Étoile Properties, agissant en partenariat avec un fonds d’investissement américain, ait réceptionné l’immeuble de bureaux de 9 400 m², auprès de WO2, filiale tertiaire du groupe WO2-Woodeum. Le locataire, antenne francilienne d’un groupe industriel européen, historiquement implanté en Seine-Saint-Denis, a pris à bail un plateau pour une durée de neuf ans fermes, séduit par l'engagement environnemental de l'actif.
Seine Avenue loué à 99,5 % ! InfraRed Capital Partners et Hemisphere viennent de louer 1 150 m² d'espaces de travail à ABCO au sein de cet immeuble de bureaux de 23 500 m² situé sur les quais de Seine, et acquis fin 2017.
Le coliving s’installe dans un immeuble mixte à Asnières-sur-Seine. Le spécialiste européen du coliving DoveVivo et le groupe Freo, pour le compte d’Anaxago, co-investisseur sur le projet, ont signé un bail de dix ans pour la gestion d’un site composé de 95 chambres, une crèche, un espace de coworking et une salle de sport. L’immeuble, certifié Breeam, était précédemment occupé par des bureaux du groupe L’Oréal. Créée en 2007, DoveVivo gère aujourd’hui un portefeuille d’environ 9 000 chambres, réparties sur 1 500 actifs, 9 résidences et 15 villes sur le continent.
Ruban coupé
Tendance bois pour le programme livré par Eiffage Immobilier. Le Clos Guibert est composé de 26 maisons et 83 logements collectifs, au sein de l'écoquartier, Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges. 52 logements ont déjà été vendus en locatif intermédiaire à In’li.
Livraison terminée, doublée d'une prise à bail pour le Groupe Patrimoni, pour l'immeuble de bureaux du 75 ter rue de Charonne, dans le 11e parisien. Entièrement restructuré et certifié Breeam Very Good et HQE Très Performant, il a séduit une fintech française, qui s'installe sur la totalité des surfaces, soit sur 2 400 m². Pour la commercialisation, bailleur et preneur ont été conseillés par Philippe Zeigeisen de JLL.
À Avignon, GSE inaugure son nouveau siège social, un campus de 7 128 m², « vitrine des valeurs du groupe ». « Ce nouveau siège est le symbole de notre ingénierie et de notre capacité d’innovation pour répondre aux défis de notre époque ainsi qu’aux attentes de nos clients », explique Roland Paul, son président.
Il est temps pour le groupe Cofinance de découvrir Evolution, un ensemble immobilier, livré par Altae, qui développe 5 680 m² de bureaux répartis sur trois bâtiments au sis Parc de Chavailles à Bruges. Cet ensemble est en grande partie commercialisé auprès de deux locataires.
Restructuration aussi achevée pour Swiss Life Asset Managers France, qui a terminé de repositionner l'hôtel particulier du 15-17 rue Monsieur, dans le 7e parisien, pour Kering. Acquis en blanc en 2018 pour le compte de la MAIF, l'actif de 2 180 m² daté du XIXe siècle est désormais connu sous le nom de Muse. Il a obtenu le label WiredScore et vise par ailleurs les labels et certifications HQE Rénovation Excellent, Breeam Rénovation Very Good.
Spie batignolles outarex a aussi coupé le ruban de plus de 18 000 m² de logements à Bagneux, répartis en 207 chambres étudiantes et 195 appartements, dont 47 logements sociaux, et 500 m² de surface commerciale aux co-promoteurs Cogedim et Novoxia. Ce nouvel ensemble immobilier, baptisé Résidence Cœurs Meuniers, a été développé en lieu et place d'anciens bâtiments tertiaires qui n'étaient plus occupés depuis de nombreuses années.
Après 18 mois de restructuration, la Société de la Tour Eiffel dévoile son site Bord'eau Village à Bordeaux. Avec cet investissement de 13 M€, le groupe a permis à cet ensemble immobilier, développé sur 800 m de long et sur cinq hangars, de voir sa surface portée à 29 300 m² avec 28 boutiques, 13 restaurants, plus de 8.000 m² de bureaux, 8.000 m² de surfaces d'enseignement et une salle de sport.
Chantier lancé
Sous le conseil de DLA Piper, le groupe Harbert, via son fonds Harbert European Real Estate Fund V, a acheté un terrain et signé un contrat de promotion immobilière auprès de PRD pour la construction d'un entrepôt logistique de 110 800 m², sur le Novaparc de Beauvais.
The Hive est lancé à Sophia Antipolis. Exte Promotion a acquis à l’entrée de la technopôle, un actif existant qui va être remplacé par un bâtiment nouvelle génération d’environ 3 000 m². The Hive, pensé par le cabinet d’architecte Février-Carré, est un bâtiment bioclimatique et écoresponsable. Il sera le premier bâtiment desAlpes-Maritimes à répondre au label Cycling Score niveau Or, doublé de la certification Breeam Good. Livrable au 1er trimestre 2023, il est commercialisé en co-exclusivité par Arthur Loyd et CBRE.
On pose la première pierre à Persan. Hurban et Picture Asset Management inaugurent le début du chantier de Parenthèses, un retail park de 18 000m², situé dans la ZAC du Haut Val d'Oise. L'actif proposera, entre autres, 1 700 m² d'espaces de restauration ou encore un hôtel de 70 chambres.
C’est green
Engagé et récompensé. Afnor Certification a décerné le label ISR à l'OPPCI Immobilier Impact Investing géré par Swiss Life Asset Managers France, en partenariat avec Cedrus Partners.
C’est remporté
Paris La Défense fait confiance à Q-Park afin de se charger de l’exploitation des parkings du premier quartier d’affaires d'Europe. Le spécialiste du stationnement aura la responsabilité de quatorze parkings, soit un total de 20 000 places. Cette délégation de service public d’une durée de huit ans a pour objectif de moderniser les parcs de stationnement de Paris La Défense, dans un respect de la transition écologique.
Le jury de la 2e édition du Prix international de la transformation de bureaux en logements a rendu son verdict : le lauréat 2021 est l'opération "Logements collectifs Les Cèdres" à Issy-les-Moulineaux portée par les architectes La Soda et le groupe Immocades, récompensant cette transformation de bâtiments de bureaux atypiques en forme de cubes d’une surface de 1 000 m² en une série d’appartements.
Le groupe de développement territorial Réalités a été désigné lauréat de la consultation lancée fin 2020 par Orange et Poste Immo, filiale immobilière de La Poste, pour la réhabilitation du site emblématique de La Poste Centrale d’Angers Ralliement. Les parties ont signé une promesse de vente portant sur la cession d’une partie du bâtiment. Démarrage des travaux : décembre 2022 pour une livraison deux ans plus tard.
C’est chiffré
Le niveau des mesures d'accompagnement en Île-de-France au T3 est désormais connu. Pour les locations de bureaux de plus de 1 000 m², elles atteignent 24,4 %, soit une hausse de 0,6 point par rapport au trimestre précédent. Pour ce qui est des bureaux de plus de 5 000 m², une hausse de 5,3 points est observable sur la même période. Les chiffres varient selon les secteurs, de 14 % pour Paris Centre Ouest à 29,8 % à La Défense, selon les indicateurs publiés par ImmoStat.
Du côté du marché logistique français, pas moins de 2,8 Md€ ont été investis, au cours des neuf premiers mois de cette année. Le rapport d’Arthur Loyd observe que la compression continue du taux prime logistique, se rapprochant des 3,40 %, témoigne d’un engouement des investisseurs pour cette classe d’actifs.
De la nouveauté
Swiss Life Asset Managers lance son European Thematic Cities Index 2021, qui mesure la capacité des villes à faire face aux tendances structurelles orientant la demande immobilière. L'édition 2021 place Londres à la première place, suivie par Paris et Amsterdam.
L’éloquence à l’honneur. Le pôle immobilier du cabinet DS Avocats lance la première édition du concours nommé "L’immobilier de demain : la Ville Verticale, prenons de la hauteur", ouvert aux étudiants des facultés de droit, d’architecture, d’urbanisme, de sociologie, de commerce et d’économie. Une sélection préalable permettra à dix candidats de présenter leurs projets au jury, composé de professionnels du droit, de l’immobilier et de la construction. Les candidatures peuvent encore être déposées jusqu’au 7 novembre.
Dans l’optique de conquérir le marché européen, la plateforme HqO, spécialisée dans le pilotage de l’expérience pour les occupants de bureaux, acquiert Office App, son homologue continental. Une fusion valorisée à plus d’un demi-milliard de dollars.
Un partenariat 100 % digital. Bien’ici s’associe à Oswald Orb, afin de lancer Elixir.immo, une plateforme permettant, pour la première fois en France selon ses créateurs, de vendre un bien neuf en ligne, à travers un parcours entièrement digitalisé. Et pour les promoteurs, c’est l’occasion de commercialiser, de façon digitale, leurs programmes.
C’est à l’occasion du grand dîner annuel du Cercle des Femmes de l’Immobilier, que l'institution a annoncé la parution de son Livre Blanc en faveur de la parité et de l’égalité femmes-hommes au sein des organisations du secteur, en présence de la ministre Elisabeth Moreno et de 200 professionnels de l’immobilier. « Pour que ceux qui bâtissent la ville d’aujourd’hui et de demain soient à l’image de ceux qui l’habitent. »
Les nommés sont...
Le groupe iad, spécialiste de la transformation de l’immobilier en Europe, accueille Julien Poilleux en tant que CPO, chief product officer. Celui-ci lance iad studio, une structure interne dotée d’un budget initial d’un million d’euros par an, dédié à la recherche et au développement d’outils digitaux immobiliers disruptifs, avec à sa tête Romain David.
Olivier Taupin est promu head of agency office & industrial France, à la tête de 150 collaborateurs, et succède à Ludovic Delaisse à la tête du département Agence de Cushman & Wakefield France.
Nomad Homes nomme Vincent Mogniat Duclos general manager France et développe son bureau à Paris. Anciennement general manager chez Uber, Vincent Mogniat Duclos manage désormais une équipe de sept personnes.
Un nouvel analyste pour le département investissement de DTZ Investors. Warren Drocourt mettra à profit son expérience passée au sein des groupes comme Covivio Hotels, Icade ou encore Altarea.
C’est avec 25 ans d’expérience dans l’expertise du marché transactionnel locatif que Yannis de Francesco est nommé directeur exécutif agence bureaux Île-de-France de JLL France.
Le Groupe Panhard confie à Alix Epikmen (ex CGI Business Consulting) la responsabilité de nouveaux développements logistiques dans le Sud et l'Est de l'Île-de-France. Elle rejoint Joanna Jarolim, directrice du développement en charge du Nord Île-de-France, des Hauts-de-France, Ouest et Axe Seine. Olivier Roy complète l'organisation territoriale en pilotant, depuis Lyon, le développement en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.