L’Hôtel Royal de Maisons-Laffitte.
Le coin des chiffres
- 46 %. C’est la part des Français qui souhaitent utiliser davantage le digital pour leur projet immobilier, selon le 1er observatoire de la proptech établi par Meilleurs Agents.
- 54,97 millions de m2. C’est la surface utile de bureaux en IDF en 2020 selon l’Orie, qui traduit ce volume comme l’un des plus importants au monde. La crise sanitaire n’aura pas entaché sa croissance, de +0,7 % par rapport à 2019.
Le boum des locations
- Le 86 Courcelles à Paris, propriété de Tokoro Capital depuis décembre dernier, vient d’être intégralement commercialisé via CBRE à la Banque Palatine, « à un loyer conforme aux loyers les plus élevés du QCA ».
- Dentressangle confie la commercialisation et la gestion de 1 500 m2 de bureaux flexibles au sein de La Part-Dieu Central à Lyon, à Deskeo. Ce premier partenariat donne naissance à une nouvelle signature bientôt visible dans d’autres immeubles de la foncière : Dentressangle Workplace by Deskeo.
- Le groupe Babylone vient pour sa part d’installer un cabinet d’avocats sur 68 m2, au 36 rue Étienne Marcel, contre 475 €/m2/an.
- Mountpark a trouvé l’utilisateur pour son nouveau site d’Orléans, à savoir Alloga France, spécialiste de la logistique de santé. Ce membre de l’Alliance Healthcare prendra possession des 50 000 m2 (avec extension possible de 25 000 m2 supplémentaires) début 2022. Une transaction JLL.
- Mais c’est bien à La Poste que BMO REP loue son projet logistique de 35 200 m2 à Corbas, dont la construction s’achèvera cet été. Une transaction accompagnée par Cushman.
- Pour sa part, STE a signé 4 600 m2 ces trois derniers mois au sein du Parc Eiffel Nanterre-Seine, portant son taux d’occupation à 90 %, contre 56 % fin 2016 lors de son acquisition.
- Proudreed a loué plus de 24 000 m2 depuis le début de l’année, qu’il s’agisse de locaux d’activités, d’entrepôts ou encore de bureaux, et ce dans dix régions différentes.
- Evolis a notamment signé l’installation d’Eat Salad sur 227 m2 au 26 Jean Jaurès à Pessac, de Prunay Gestion Assurances sur 200 m2 dans le Sésame à Montigny-le-Bretonneux, et de Seine-Saint-Denis Habitat sur 1 154 m2 dans Les Jardins du Golf, à Rosny-sous-Bois.
Bravo !
- Le futur quartier Guillaumet à Toulouse, porté par Altarea et Crédit Agricole Immobilier, vient de recevoir la labellisation EcoQuartier 2020. L’ensemble mixte prévoit de développer plus de 100 000 m2 à sa livraison, en 2025.
- Gecina accélère dans sa politique environnementale, en visant désormais la neutralité carbone de son patrimoine dès 2030, dans le cadre de son plan CANoP-2030.
- De son côté, La Française REM annonce se fixer un objectif de réduction des émissions de CO2 de son parc immobilier conforme aux Accords de Paris.
- Le RCA a classé Christie & Co comme le conseil ayant le plus vendu d’hôtels en Europe en 2020 avec, en tête de gondole, la transaction sur l’Holiday Inn de Paris Porte de Clichy repris par Extendam.
- Erilia devient société à mission, une première pour une entreprise sociale pour l’habitat (ESH).
C’est lancé
- Coima SGR, Covivio et Prada Holding développeront le projet Parco Romana à Milan, lauréat du concours d’architecture bouclé fin mars. Le schéma directeur sera désormais affiné et détaillé au mois de mai prochain.
- Retour en France, où l’EPA Nice Écovallée lance un appel à projets pour la conception et la réalisation d’un nouvel immeuble dans le quartier du Grand Arénas. La surface constructible est de 18 000 m2 environ.
Livraison actée
- Après deux ans de travaux, Histoire & Patrimoine a terminé la réhabilitation de l’Hôtel Royal de Maisons-Laffitte, en un ensemble de 56 appartements de grand standing.
- À Villiers-sur-Marne maintenant, Coffim et Eiffage Immobilier livrent la première tranche de la résidence Les Jardins de Rodin, un programme résidentiel de 149 lots.
- Pour le groupe Gambetta, c’est à Boudoufle que 46 logements viennent de sortir de terre, désormais disponible en accession libre ou à vocation sociale.
- Enfin, côté logistique, le groupe Panhard livre à Aldi sa nouvelle plateforme francilienne, un complexe de 48 000 m2 à Brie-Comte-Robert.
Un brin de nouveauté
- LCL et Nexity s’associent pour créer Nexity Crescendo, un prêt à 0 % pour un montant maximum de 50 000 €. Le but ? Faciliter l’accès à la propriété.
- Le groupe Kardham poursuit son développement, et ouvre un nouveau bureau à Lisbonne, au Portugal.
- M Capital lance un programme de formations validantes, à destination de ses partenaires CGP. La première sera dédiée au mécanisme de l’apport cession, l’article 150-0-B ter, dont plusieurs fonds se sont déjà lancés sur ce modèle.
Carnet de nominations
- Norbert Pulin est nommé à la tête du département project de Colliers France. Il était jusqu’alors dirigeant de CBRE Design & Project.
- Pour sa part, Antoine Maokhampio rejoint l’équipe corporate solutions de NCT, au poste de consultant senior tenant rep.
- Galimmo renforce ses équipes commerciales en France, avec l’arrivée de Jeanne Abel comme leasing manager, et de Sarah Duprat en qualité de leasing agent.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !