CANVIEW

Neos 2 continue de séduire les locataires, Les Galeries accueillent la seconde main, Korus mesure la rentabilité

Accès libre
#178 – On rembobine les actus de la semaine ! Comme chaque vendredi, CFNEWS IMMO revient sur les dernières annonces du marché, petites et grandes, qui ont fait parler les spécialistes du real estate.

| 1088 mots

Neos 2 à Montpellier 

Les nouveaux locataires 

  • Neos 2 à Montpellier DR

    Neos 2 à Montpellier DR

    Neos 2 accueille son quatrième locataire: un spécialiste du numérique dans le domaine de la santé. La Valériane signe avec Lazard Group, la prise à bail pour six ans fermes de 430 m2 au sein de l'immeuble de bureaux Neos 2, au sud-ouest de Montpellier. L'actif, en cours de certification Breeam very good et totalisant 5 800 m2, est actuellement en construction, pour une livraison prévue fin septembre 2021.

Un village réversible

  • Le village des athlètes à Saint-Ouen DR

    Le village des athlètes à Saint-Ouen DR

    A l'occasion des JO 2024, Groupama et CDC Habitat, investisseurs du Secteur E du futur village des athlètes à Saint-Ouen, ont signé les actes de vefa auprès de la SCCV Saint-Ouen Héritage. Le village hébergera des sportifs du monde entier pendant l’été 2024, puis se transformera lors de la phase nommée Héritage, pour laisser place à un nouveau quartier réaménagé, de 58 000 m2, qui accueillera le grand public, des entreprises, des commerces et des associations.

Ils inaugurent 

  • La seconde main s'invite aux Galeries Lafayette. (Re)Store ouvre un espace de 500 m2 dédié aux articles d'occasion, au sein de l'espace commerçant emblématique de la capitale. 
  • Les Galeries Lafayette Paris Haussmann. © Myr Muratet

    Les Galeries Lafayette Paris Haussmann. © Myr Muratet

    Olympe accueille le siège social du groupe Balas, spécialiste dans le domaine des fluides, de l’énergie et du patrimoine. Le bâtiment mixte, réalisé par GA Smart Building, totalise 8 400 m² à Gennevilliers.  
  • A la pointe de la technologie ! Argan a livré cet été, à Amazon France, une nouvelle plateforme logistique de 185 000 m2 dont 5 000 m2 de bureaux près de Metz. L'actif est dédié aux opérations de livraison/expédition, avec trois étages de stockage et de préparation de commandes où des robots circulent pour apporter les produits aux opérateurs.

C'est lancé 

  • Un chantier de taille pour le groupe Idec. Le promoteur entame le développement d’un parc logistique et industriel XXL au Sud de l’Andalousie, sur plus de 300 hectares de terrain. Le projet vise une autonomie en énergie et une limitation de son empreinte carbone.
  • Projet de restructuration Le Couvent Bon Accueil à Vienne en Isère DR

    Projet de restructuration Le Couvent Bon Accueil à Vienne en Isère DR

    Pendant ce temps, d'autres restructurent... Wiseed, spécialiste de l’investissement participatif, boucle le financement du programme nommé Le Couvent Bon Accueil, à Vienne en Isère, pour le compte du promoteur R2I. Au total, 850 000 € ont été collectés auprès de 897 investisseurs. Ce projet, au rendement proposé de 8,5 %, vise à reconvertir une ancienne école en 68 logements et une crèche, sur 4 900 m2. Le programme est pré-commercialisé à hauteur de 53 % depuis son lancement fin 2020. 

Vivre ensemble

  • Sharies séduit le marché belge. Le spécialiste des espaces de vie partagés ouvre quatre nouvelles résidences coliving de 200 à 400 m2, proposant ainsi 37 chambres, à Bruxelles pour 530 € par mois . 

Combien ?

  • En ces temps de rentrée scolaire, ce sont pas moins de 188 000 étudiants qui sont toujours à la recherche d'un logement. L'offre locative a baissé de 35 % quand la demande, elle, a augmenté de 10 %. Dans le dernier rapport d'Immojeune, la recherche la plus convoitée serait le T1 avec 68 % des candidatures à la location, suivie par la colocation avec 18 %.
  • La logistique, secteur-clé en immobilier.

    La logistique, secteur-clé en immobilier.

    À envergure mondiale, la demande de surfaces logistiques poursuit sa croissance. Sur 720 experts en logistiques interrogés, dans 42 pays différents, dans le cadre de la dernière enquête de JLL, 71 % prévoient une augmentation de la demande d'entrepôts et de centres de distribution, liée au e-commerce. Et 74 % s'attendent à une augmentation dans les trois prochaines années.  
  • Bilan positif pour le marché des bureaux en régions. Le volume de transactions placé au 1er semestre de cette année est de 730 000 m2, en hausse de 35 % par rapport au 1er semestre de l’année dernière. Les transactions dans le neuf redeviennent de plus en plus convoitées, avec une augmentation de 45 %. Les transactions sur des surfaces supérieures à 5 000 m2 affichent quant à elles, une hausse de 38 % par rapport à l'an passé. Enfin, d'un point de vue géographique, c'est Lyon qui impose le meilleur bilan avec une demande placée de + 33 %, selon le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate

Les novateurs de la semaine 

  • Korus ouvre la marche avec un nouvel outil de mesure concernant l'efficacité d'un bâtiment ou l'optimisation de sa rentabilité, nommé Thésaurus. Le procédé s'appuie sur trois diagnostics : une estimation des gains de productivité propres à la rénovation du ou des bâtiments, une évaluation monétaire de la valeur d'usage de l'actif afin d'identifier le retour sur investissement des rénovations, et enfin, une note sur vingt permettant de positionner le bien au regard du référentiel Thésaurus. 
  • Du côté des centres commerciaux, Klépierre propose une nouvelle forme de partenariat : partager les investissements avec les enseignes dans une structure commune, une façon pour certaines marques, d'intégrer pour la première fois, des centres commerciaux. Klépierre accueille donc la marque de prêt-à-porter, Von Dutch,  NOUS épicerie anti-gaspi ou encore l'enseigne de restauration, Lobsta. 
  • Nouvelle filiale pour le Groupe BTP Consultants.  BTP Diagnostics accompagne les gestionnaires de patrimoine dans la bonne gestion de leur parc immobilier.

Le point sur les nommé(e)s

  • C'est avec l'ambition de développer son offre d'investissement dédiée, qu'Homunity.com nomme un ancien conseiller en SCPI de chez Perial, Matthieu Bigou, en qualité de responsable SCPI. 
  • Louise Ellison rejoint Longevity Partners en tant que directrice commerciale monde. Elle mettra à profit son expérience passée notamment chez Hammerson ou encore Quintain.
  • Matthieu Bigou, Homunity

    Matthieu Bigou, Homunity

    Next
    accueille Karine Leroy, forte de plus de 20 ans d'expérience dans l'immobilier commercial, afin de contribuer au développement de l'activité pour la région Ile-de-France.
  • Le département Agence de Cushman & Wakefield France nomme Thierry Laborderie en qualité de directeur du département grands projets et Geoffrey Swartz-Oriou en tant que directeur du département tenant représentation.
  • Un ancien de chez Covivio pour Savills FranceDamien Girard devient directeur grands comptes au sein des équipes transactions, sous la responsabilité de Bertrand Renaudeau d'Arc, directeur agency.
  • JMG Partners muscle ses équipes en accueillant Paul Bouvattier en qualité de directeur technique France - région nord, basé à Paris afin de superviser la réalisation des projets logistiques ou industriels en Île-de-France. Vincent Picard, quant à lui, devient directeur technique France - région sud, à Lyon, afin de gérer le développement des mêmes types d'actifs.
  • Margot Simon rejoint les équipes de BNP Paribas Real Estate Transaction Nantes en tant que consultante bureaux, sous la responsabilité de Christine Serra, directrice régionale Centre-Ouest.

 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !