© Darko Stojanovic
La santé... se porte bien
- Le climat incertain dans lequel la crise sanitaire a plongé le monde ces deux dernières semaines n’empêche pas l’annonce de nouvelles positives. Et notamment les volumes enregistrés par un segment en première ligne actuellement : l’immobilier de santé. Selon JLL, en 2019, ce marché a vu ses volumes investis augmenter de 4 %, pour atteindre un montant proche des 800 M€. Les taux eux sont restés stables, à 4,50 % pour les meilleures cliniques SSR, 4,25 % pour les Ehpad et 5 % pour les cliniques MCO. Impossible de prédire à ce stade ce qu’il en sera pour 2020. Le marché souffrait déjà d’un déficit de produits : il devrait être, comme tous les autres segments, impacté par la crise engendrée par la propagation du Covid-19.
Financement citoyen
- Beau volume aussi pour Urbasolar, qui a levé l’an passé 10 M€ de financement citoyen sur l'ensemble des plateformes labellisées avec lesquelles le groupe collabore. Urbasolar a lancé plus de 25 campagnes dans une vingtaine de départements français, sur un portefeuille de projets regroupant des centrales au sol, des ombrières de parking, des bâtiments et des serres.
Technologie adaptée
- Particulièrement bien adaptée à la situation du moment, la technologie Unlatch digitalisant le processus de vente immobilière a convaincu Catella Patrimoine. La marque de Catella Residential, spécialisée dans le développement, le montage et la commercialisation d’opérations immobilières innovantes, a pour la première fois lancé cette solution dans l’ancien, pour la vente d’un programme en démembrement de propriété dans le 15e arrondissement de Paris. Unlatch sera ensuite déployée sur l’ensemble des programmes neufs et anciens proposées par Catella Patrimoine.
Heureux timing
- Parlant de programmes, Carrere vient de livrer sa première opération issue de son concept Hivepark : plus de 2 000 m2 de locaux neufs divisibles à destination des PME/PMI, alliant entrepôts et bureaux, dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Malgré la crise sanitaire, qui impacte particulièrement les PME, le promoteur prévoit de multiplier ce dispositif en implantant un second Hivepark sur la commune d'Escalquens (31), où la construction de deux bâtiments d'une surface totale de 5 200 m2 débutera (normalement) cet été, pour une livraison prévue en 2021.
Great
- En parlant de promotion immobilière, Aventim s’est vu décerner le label historique Great Place To Work ainsi que la première place du palmarès Best Workplace France 2020, dans la catégorie "moins de 50 collaborateurs". C’est le première fois que le promoteur immobilier participe à ce concours.
- Bonne nouvelle aussi pour Spie, dont la branche allemande, Spie Deutschland & Zentraleuropa, a été sélectionnée par l'administration fédérale allemande de l'immobilier (le BImA) à Berlin au terme d'un appel d'offres. Spie prend ainsi en charge la gestion technique des bureaux du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères pour une période renouvelable de cinq ans. Spie était déjà responsable des installations techniques du BImA depuis quinze ans.
- Eiffage aussi a été retenu. Le groupement, composé des sociétés Eiffage (mandataire) et APRR, est désigné concessionnaire de la future autoroute A79 (Route Centre-Europe Atlantique) dans l’Allier. Le décret ministériel a été publié au Journal Officiel le 15 mars dernier. Le contrat de concession d’une durée de 48 ans porte sur le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier, ainsi que l'exploitation, l’entretien et la maintenance d’un tronçon de 89 kilomètres de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), qui deviendra l’A79.
C'est publié
- C’est aussi par décret du président de la République, paru au Journal officiel du 20 mars, que Jean-Christophe Lansac a été nommé vice-président de l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP). Spécialiste des retraites et finances publiques, il siège également au conseil d’administration de la caisse de Crédit Mutuel de Paris 1-2 Louvre Montorgueil, dont il est vice-président. Il exerce également en tant que membre du conseil d’administration et du bureau de la Préfon (caisse nationale de prévoyance des fonctionnaires).
Les trophées de la semaine
- C'est la toute première édition : à l’occasion de ses 20 ans, la Mission des Risques Naturels (MRN) organise, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, les Trophées des bâtiments résilients. L’objectif : récompenser des bâtiments résistants aux aléas climatiques, et valoriser les initiatives pour qu’elles soient reproduites à plus grande échelle. Le concours s’adresse aux maîtres d’ouvrage, architectes ou bureaux d’études ayant participé à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment (logement individuel ou collectif, tertiaire, industriel, établissement scolaire…) livré entre 2015 et 2020 en France métropolitaine ou en outre-Mer et ayant été confronté à au moins un aléa climatique. Les volontaires ayant eu l’accord du maître d’ouvrage peuvent candidater jusqu’au 30 juin, en remplissant une étude de cas. En s’inscrivant, ils pourront se présenter dans l’une des trois catégories : Prix habitat individuel, Prix habitat collectif, Prix tertiaire et industriel. Un Grand Prix, et un Prix de l’Innovation seront par ailleurs décernés. La délibération du jury est prévue en septembre, pour une remise des prix en octobre. Rendez-vous ici pour déposer vos candidatures.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !