
The Link à La Défense, le futur siège de Total construit pour 1 Md€.
The Link débute son ascension
-
Vue aérienne sur La Défense, où est intégré The Link, le projet porté par Groupama Immobilier. Dès 2025, cette tour deviendra la plus haute de France.
Des projets, une vision
-
Le centre d’affaires Paris Victoire, détenu par Union Investment.
- L’agence Henn est désignée lauréate du concours pour le développement de deux tours de bureaux à Leipzig (Allemagne), un projet de 30 000 m2 porté par Covivio. Là encore, la foncière cotée veut jouer sur les synergies d’usages, pour « incarner les nouvelles façons de travailler ». Incontournable (bis).
-
Le futur Hyatt Place Cannes.
L’élan des commercialisations
-
Les terrasses de Life, Paris 13. © LaSalle
- Dans le 16e arrondissement de Paris, Aviva Investors lance la commercialisation du 14-20 rue Pergolèse, 5 440 m2 situés entre la place de l’Étoile et la porte Maillot, en travaux jusqu’à début 2022.
- À Villeurbanne, près de Lyon, Icade pré-commercialise de son côté 6 600 m2 au sein de son projet de 23 000 m2 Park View, livré à la fin de l’année. Elivie, IT-CE et Babilou occuperont notamment l’ensemble.
- Azeo RE a accompagné Hygeco dans la vente des murs de son siège de près de 3 000 m2 à Garges-Lès-Gonesse auprès d'un investisseur privé, puis dans la recherche de ses nouveaux bureaux dans les Hauts-de-Seine. Le choix se portera sur l'immeuble Front Office à Asnières, détenu par le groupe La Française (conseillé par NCT). Hygeco va y installer son nouveau siège social cet été sur plus de 700 m2, dans un plateau avec vues sur la Seine et fraîchement aménagé par BMA Group.
- Pour sa part, Valor vient de livrer à La Poste la première tranche d’un programme logistique près de Paris, et commercialise actuellement un autre projet neuf à Corbas, près de Lyon.
- Xefi, spécialisée dans la distribution de matériels informatiques, bureautiques et de services associés, prend à bail, auprès d'Argan, un entrepôt de 6 300 m2 à Ferrières-en-Brie.
Un peu de nouveautés
- GSE lance de son côté IDÉA’PARK, une nouvelle offre de “villages d’entrepreneurs“, dédiée aux besoins en locaux d’activités des PME/TPE.
-
Spie batignolles va utiliser la solution Resolving.
- La MACSF introduit deux fonds immobiliers dans ses contrats d’épargne. Il s’agit d’OPCI composés d’au moins 60 % d’immobilier non coté, à savoir OPCIMMO d’Amundi Immobilier, et PREIMium de Primonial REIM.
- Predictis (groupe Premium) lance son activité immobilière afin de diversifier ses offres patrimoniales.
Covid-19 : s’adapter
-
- Action Logement a décidé de prendre en charge une part des surcoûts engendrés par la crise sanitaire, afin de permettre à ses chantiers de redémarrer dans les meilleures conditions.
- Après les mois de confinement et les difficiles réouvertures, les centres commerciaux de plein air de Frey accueillent désormais tous du public. Il en va de même pour Neinver, qui a de nouveau rouvert la totalité de ses centres de marques en Europe.
Start-uplife
- Lancées il y a moins d’un an, Les Agences de Papa, qui automatisent le processus de la transaction immobilière, s’attaquent au marché du neuf après avoir fait leurs armes dans l’ancien. La jeune pousse a notamment signé des partenariats avec Bouygues, Nexity, LNC, Vinci, Sogeprom, Icade ou encore Edouard Denis, et propose aujourd’hui plus de 100 000 lots neufs aux acquéreurs.
- Sobre Énergie, spécialisée dans le management énergétique des bâtiments tertiaires, vient de dépasser les 1,5 million de m2 de bureaux connectés IoT. Le parc de la start-up dépasse désormais les 350 sites.
Aux agendas
- Après le Mipim, qui se tiendra finalement du 14 au 17 septembre prochains à Paris, c’est au tour du Siec d’annoncer sa tenue. Le salon du retail et de l’immobilier commercial ouvrira ses portes du 14 au 15 octobre prochains, à Paris Expo Porte de Versailles.
Carnet de nominations
- Savills recrute trois consultantes seniors pour son département Agence en France, à savoir Sabrina Achir et Nathalie Dieudonné (ex-Cushman & Wakefield), ainsi qu’Anne-Marie Berthelot (ancienne d’Alex Bolton).
- ImocomPartners nomme Ludovic Gros en qualité de directeur financier.
-
Philippe Rosio & Arline Gaujal-Kempler de Foncière Inea
- Le groupe Réalités nomme trois administrateurs (Cristina Peicuti, Arnaud Ponroy et Fabrice Cahierc), qui siègeront aux côtés du p-dg et du secrétaire général.
- Gowling recrute Julie Vuagnoux en qualité de counsel en droit public, pour ses expertises en droit de l’environnement, de l’énergie et de l’urbanisme, en lien avec les équipes financement/ENR et immobilier du cabinet.
Une touche d’infra
-
Les terrasses du port Hammerson
- De toute autre envergure, 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques viennent couvrir le toit des Terrasses du Port à Marseille (Hammerson). Ils permettront de couvrir 20 % des besoins énergétiques du centre (hors boutiques).
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !