La Villa Galini, intégrée au Porto Carras Grand Resort, en Grèce.
À vos calculettes
- Combien vaut mon immeuble de bureaux ? Quels collaborateurs pourront être présents dans les bureaux à la sortie du confinement malgré la distanciation sociale ? La pandémie du Covid-19 pose bien des questions, dont certains apportent un début de réponse.
- Colliers International France vient de lancer un calculateur de capacité distanciée, complété par une approche conseil pour accompagner ses clients lors du déconfinement. Le fournisseur de services immobiliers est désormais capable d’indiquer le nombre de postes utilisables dans un immeuble, des données qu’il étudiera aux côtés d’autres paramètres sanitaires à prendre en compte.
- S’intéressant à la valorisation des immeubles de bureaux, et à la difficile estimation en ces temps de confinement, BureauxLocaux a pour sa part lancé une nouvelle fonctionnalité, qui permet de pré-estimer en ligne un prix de vente ou un loyer dans 1 500 villes de France.
Un mot d’ordre : reprise
- Afin d’amortir au maximum le choc économique qui accompagne progressivement la crise sanitaire, plusieurs acteurs de l’immobilier se mobilisent pour le retour à l’activité.
- Le promoteur Capelli, l’agence Djuric Tardio Architectes, ainsi que Cruard Charpente, Backacia, Paris Habitat, Vraiment Vraiment et Baudet lancent "Combi", une solution qui permet de construire des bâtiments modulaires en bois rapidement, réutilisables par la suite.
- Le groupe Réalités appelle à une reprise globale de l’activité, avançant qu’il ne faut pas que « le confinement crée plus de drames qu’il ne résoudra de problèmes ».
- À l’instar du promoteur susmentionné, Erigere (groupe Action Logement) se dit prêt pour la reprise, et prépare le redémarrage de ses chantiers le 11 mai, soit 736 logements en réhabilitation à Pontoise, et 100 logements neufs à Rueil-Malmaison.
Optimiste coworking
- Selon Workthere, la plate-forme de Savills dédiée aux espaces de coworking disponibles, 26 % des espaces de bureaux à partager sont optimistes quant aux perspectives du secteur pour les trois prochains mois. Ils sont 62 % à partager cet avis, mais à l'échelle de douze mois.
- Le sondage révèle également que les premiers touchés par la pandémie (Asie) sont les moins optimistes, alors que les derniers touchés (USA) sont les plus optimistes. L'Asie est d'ailleurs le continent où le taux de renouvellement des contrats chute le plus.
- Avant la crise, le taux d'occupation des espaces de coworking interrogés était de 83 %, et il devrait se situer à 71 % d'ici à la fin du mois de mai selon les estimations.
L’or & l’immobilier de prestige
- Mais quel est donc le point commun entre l’or et l’immobilier de prestige ?
- Le rôle qu’ils jouent en qualité de valeur refuge, selon Barnes ! S’il est bien connu que le précieux métal est considéré comme une valeur refuge, surtout en temps de crise, le conseil immobilier prédit que les logements haut de gamme peuvent également servir de sécurité, à condition de respecter un critère de choix : l’emplacement.
Les projets se poursuivent
- À Dijon et à Saint-Étienne, Catella Residential Investment Management (CRIM) et Elithis lancent leurs premières tours résidentielles green, dans le cadre de leur programme commun d’investissement paneuropéen de 2 Md€.
- Malgré le contexte actuel, Bécarré débute la commercialisation de son programme Le Clos du Puits à Soisy-sous-Montmorency, en utilisant le digital. Une vingtaine de rendez-vous étaient pris en deux jours pour vendre les 30 logements livrés fin 2022.
Vacances à Thessalonique
- Plages de sable, nature, criques, marinas… voilà des mots qui semblent aujourd’hui bien lointains, mais qui ont le pouvoir de transporter l’esprit bien loin du confinement et de la pandémie.
- Belterra Investments a concrétisé ce rêve en s’offrant le Porto Carras Grand Resort, un complexe hôtelier de luxe 5*, situé dans la péninsule centrale de Chalcidique, à Thessalonique. L’équipe hospitality EMEA de Cushman & Wakefield, menée par Frédéric Le Fichoux dans cette opération, a conseillé le vendeur Technical Olympic, avec l’accompagnement de l’équipe locale Cushman & Wakefield Proprius.
- Un rêve valorisé plus de 200 M€.
Changements de postes
- Laetitia Roche-Hintzy est nommée directrice clientèle institutionnelle chez Sofidy, filiale de Tikehau Capital.
- Du côté de Savills, Johanna Zini prend la direction du département building & project consultancy (BPC).
- Enfin, l’étude Lexfair Notaires renforce son expertise en droit patrimonial, avec l’arrivée de Clarisse Josse, jusqu’alors responsable du département ingénierie patrimonial d’un family office.