Le complexe hôtelier Faena, à Buenos Aires, avec vue sur la ville.
Le palmarès 2020 de BBCA
- L’association Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a dévoilé son Top 10 2020 des maîtres d’ouvrage immobiliers bas carbone français. Trois promoteurs prennent la tête des classements en nombre d’opérations et en nombre de mètres carrés : Nexity, Woodeum et Icade.
- La suite du classement en nombre d’opérations se compose de CDC Habitat à la quatrième place, puis la SNCF, la Caisse des Dépôts, Utei, AccorInvest, Paris Habitat, et Eiffage.
- Le classement en nombre de mètres carrés est quant à lui complété par Les Ateliers (quatrième place), ainsi que Novaxia, CDC Habitat, SFL, AccorInvest, Bouygues et enfin Bricqueville.
C’est remporté !
- Pour continuer dans la lancée des lauréats, Cogedim et Quatro Promotion remportent la consultation de l’Îlot 14, sur la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours. Plusieurs milliers de m2 à venir, tant dans le logement que le commerce, ou encore le bureau.
- De leur côté, le groupement des Promoteurs du Grand Paris, accompagné de Leev, Sodès, du groupe Arcade Vyv avec le groupe Valophis, ont signé la promesse pour la réalisation de la ZAC de la Remise à Voisins-le-Bretonneux, avec 500 logements, des commerces et des services.
En cours
- Déjà amorcé depuis quelque temps, Trilogie, le nouveau programme résidentiel porté par Generim à Limonest, aux portes de Lyon, débute sa commercialisation. À terme, 39 appartements haut de gamme livrés dès 2023.
- Toujours dans le logement, mais cette fois à Clermont-Ferrand, c’est au tour de Vinci Immobilier de débuter les travaux de la première tranche des Allées Blatin, où 252 logements verront le jour d’ici à deux ans.
- Un peu plus exotique, c’est au Japon qu’Axa IM Alts lance les travaux de sa nouvelle plateforme logistique à plusieurs étages, près de Nagoya. 220 M€ sont dédiés au développement des 80 000 m2 livrés en 2022.
Fin de chantier !
- Retour en France avec ce même Axa, qui vient de livrer, avec son partenaire Vinci Immobilier, le redéveloppement de Freedom à Paris 16, un complexe de 16 600 m2 dessiné par PCA-STREAM.
- CBRE accompagnait Cofepp La Martiniquaise-Bardinet (Label 5, Poliakov, Gin Gibson…) depuis 2019 dans la recherche, l’acquisition, la conception, la réalisation des travaux et la gestion du futur siège du groupe de spiritueux : c’est désormais chose faite avec la livraison de l’immeuble Bercy Reflets, acquis il y a deux ans, et qui développe aujourd’hui plus de 10 000 m2.
- De son côté, CDC Investissement Immobilier vient de se faire livrer des immeubles résidentiels à Paris 12 et à Rueil-Malmaison, de respectivement 133 et 49 lots. Entrés dans son portefeuille en 2017, ils sont désormais proposés à la location.
- C’est au sein de l’Europôle Sarreguemines-Hambach que Drees & Sommer a finalisé la construction de 100 000 m2 de nouvelles unités de production automobiles, après deux ans de chantier.
Moins de mesures d’accompagnement
- Selon les derniers chiffres publiés par ImmoStat, les mesures d’accompagnement reculent de 0,5 point sur un trimestre, à 20,8 % au T4 2020.
- Si La Défense reste le secteur le plus porté par ces mesures (près de 30 %), le QCA de Paris reste celui qui en profite le moins – signe de son attractivité conservée.
- L’évolution la plus importante des mesures d’accompagnement est à chercher du côté de la deuxième couronne, où elles grimpent de 3,7 points.
La location
- Unique location annoncée en cette dernière semaine de janvier, celle de Deskeo, qui prend à bail 3 000 m2 de bureaux au 36 rue Lafayette, dans le 9e arrondissement de Paris. Désormais implanté au sein de l’immeuble Liberty (Nuveen), rénové l’an passé, le spécialiste des bureaux à partager profite d'un nouvel espace dans un secteur privilégié par les entreprises de la tech.
Point tech
- Invesco Real Estate fait appel à Altus Group pour lui fournir les logiciels et les services de gestion de données destinés à améliorer la gestion de son portefeuille européen, estimé à 13 Md€.
- Mais c’est bien à MonBuilding que Swiss Life AM France confie l’expérience utilisateur du 104 Richelieu, en pleine restructuration.
- Pour sa part, Bouygues Immobilier s’allie à monemprunt.com pour digitaliser ses services, et ainsi simplifier le process d’acquisition immobilière.
Les partenaires de la semaine
-
Accor s’unit à Faena pour développer cette marque lifestyle à l’international. Le premier projet qui verra le jour sera monté à Dubaï.
- Parlant hôtellerie, les derniers chiffres du baromètre de Christie & Co montrent que, tout de même, 40 % des hôteliers français ont conservé leur plan d’investissement malgré la crise. C’est certes moins de la moitié, mais ce pourcentage reste largement supérieur aux hôteliers espagnols ou encore allemands.
- Partenaires, Square Habitat et la FNAIM le deviennent également, le premier rejoignant le réseau du second.
- Enfin, Val de Berry (Office Public de l’Habitat du Cher), Montluçon Habitat, et l’ESH Ysalia Centre Loire Habitat (CDC Habitat et val de Berry), s’associent pour créer la SAC Val de France – l’Habitat des Territoires, pour favoriser l’émergence de projets résidentiels territoriaux.
Greentouch
- Paris La Défense renforce la place consacrée au développement durable dans sa stratégie, en lançant une consultation portant sur le conseil et l’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa “raison d’être“, au sens de la loi Pacte.
- De son côté, Nexity rejoint l’association française Entreprises pour l’Environnement.
Carnet de nominations
- BNP Paribas Real Estate rapproche ses départements research et innovation, sous la houlette de Richard Malle. En parallèle, c’est BNP Paribas REIM qui nomme un nouveau DG au UK, en la personne de Benoît de la Boulaye.
- Colliers renforce de son côté ses équipes en région Sud, avec les arrivées de Bastien Leandri et Maxime Plou, consultants bureaux pour le premier et locaux d’activité pour le second, à Aix-en-Provence.
- Mais c’est à Toulouse que CBRE nomme Élodie Moine à la tête de son agence locale.
- Mathieu Elshout rejoint Patrizia comme chef du développement durable et de l’impact investing. Il est basé aux Pays-Bas.
- Gwendal Gautier prend la direction Grand-Ouest d’Eiffage Immobilier, et Éric Llamas celle du nord-est.
- Gide nomme en qualité de counsel Étienne Chesneau et Marie Pastier-Mollet, au département opérations et financements immobiliers.
- Accuracy nomme Charlène Burridge au sein de son bureau londonien, qui intervient dans le conseil stratégique et des transactions de l’immobilier et des infrastructures, notamment.
- Maxime Berger rejoint Flex'o au poste de responsable du développement commercial.
- Paris Habitat accueille Caroline Bollini comme DG adjoint, en charge des finances et membre du comex, ainsi qu’Emmanuelle Barbet comme directrice territoriale nord-est.
- Alexis Caquet, ancien DG des agences Vaneau, rejoint Engel & Völkers au même poste.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !