Le Biopark de Gecina, Paris 13e. © PDA
Les loyers baissent, les taux grimpent
- Cafpi fait le point sur le financement immobilier. En mai, les meilleurs taux proposés par les banques atteignaient 0,91 % sur 20 ans et 1,20 % sur 25 ans, des valeurs en « nette hausse » par rapport au début d’année, où les taux s'enregistraient à 0,77 % sur 20 ans et 0,95 % sur 25 ans. De quoi s'inquiéter lorsque l'on sait, comme CBRE, que Paris est la 8e ville la plus chère du monde.
- Les loyers de bureaux neufs dans les secteurs recherchés en IDF devraient perdre entre 0 % et 15 % d'ici 2022, rapporte la dernière étude d'Immo Consulting.
- Ce qui ne semble pas troubler les investisseurs en immobilier d'entreprise. Ceux-ci n'ont majoritairement pas changé leur stratégie d'investissement (66 % des sondés), rapporte la dernière enquête de Cushman & Wakefield, menée auprès de 176 acteurs.
- Au contraire, les agences indépendantes craignent pour leur avenir post-crise : 61 % d'entre elles sont inquiètes, rapporte Opinion System.
Les cartons sont prêts
- Le Closet déménage ! Le spécialiste de la location de vêtements par abonnement vient de mettre la main sur 7 500 m2 de terrain au sein de l'Ecopôle de Sénart, à Moissy-Cramayel. La société développera sur place un bâtiment de 3 300 m2 qui accueillera ses équipes dès 2021.
- De son côté, Gecina signe une belle semaine en matière de commercialisation ! Parexel International, spécialiste états-unien de services biopharmaceutiques, s'installera dans son Biopark, ensemble situé dans Paris 13e. Le nouvel occupant s'est engagé sur un bail de six ans ferme pour 1 800 m2. Gecina a également attiré le groupe La Poste et Ensup qui occuperont plus de 1 800 m2 au sein du campus tertiaire de Cergy-Saint Christophe.
- Le groupe ID&AL entend aider les familles aux moyens limités à se loger. La société vient de faire paraître un livre blanc appelant les élus territoriaux à promouvoir les logements à prix abordables. La société bordelaise espère développer 80 habitats du genre d’ici la fin de l’année, et ambitionne que ceux-ci représentent 30 % de ses promesses unilatérales d'ici 2021.
Les leçons tirées du confinement
- Pour préparer le déconfinement, le groupe BWH Hotel Group lance un programme visant à garantir ses procédures sanitaires et accompagner les hôtels dans leur reprise d'activité, nommé « On s'engage ». La démarche, validée par par Apave, spécialiste de la prévention et de la maîtrise des risques, intègre une charte d'engagement.
- La mise en place d'actes authentiques à distance par les notaires était l'une des questions qui ont animé le marché immobilier durant le confinement. Visant à avancer dans la numérisation des actes juridiques, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a mis en place avec l'appui de Modelo une solution numérique permettant la dématérialisation des documents en question, nommée Fnaim Légal.
- Cushman & Wakefield compte accompagner le secteur du commerce au long de sa progressive reprise. Le conseil lance à cette fin une newsletter bimensuelle, Retail Therapy-Covid 19.
Et en infra ?
- Le projet Projet Énergie solaire de Redevco et Cofra Holding, qui vise à installer des panneaux solaires sur les toits et les parkings d'actifs détenus par Cofra Holding en Belgique, vient de se concrétiser. Les premiers panneaux viennent d'être installés sur le toit d'un magasin Decathlon à Hasselt, pour une production annuelle de 266 MWh.
- Alors que les lits d'hôpitaux se sont faits rares durant la crise sanitaire, Eiffage vient de remporter la conception, la réalisation et la maintenance de l’hôpital Paris-Saclay. Le projet, qui représente un volume de 141 M€, permettra de développer un bâtiment de 45 000 m2 d'une capacité de 416 lits. Livraison est prévue pour 2023.
Les acteurs de la semaine
- OlivierCantrel, directeur général adjoint en charge du logement résidentiel de Spie Batignolles Immobilier, nous a quitté à l'âge de 48 ans.
- Le groupe Villa poursuit sa transformation. Après s'être installé dans son nouveau siège social acquis l'année dernière, le 54 avenue Kléber (Paris 16e), la société, qui entend se lancer dans la promotion, vient également d'accueillir Tom Bénard, architecte, et Thomas Fichet, désormais assistant à maîtrise d'ouvrage d'exécution du groupe.
- Pour sa part, Gecina étoffe son secrétariat général et accueille Julien Nataf en tant que directeur juridique M&A et Immobilier et membre du comité de direction. La foncière a également nommé Sylvain Metz membre du comité de direction, en tant que compliance officer.
Olivier Morlet vient de rejoindre Citallios en tant que directeur du développement tout en rejoignant le comité exécutif du groupe. Il sera chargé de piloter le développement en amont et la commercialisation des droits à construire des futures opérations. - Yann Le Corfec devient pour sa part délégué national à l'aménagement et au foncier chez Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB).
- La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) a attiré Frank Fischer, p-dg d'Adeunis, qui rejoint le conseil d’administration de l'association.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !